Ouvrir son propre cabinet d’ostéopathe nécessite d’accomplir un certain nombre de démarches administratives. Ne partez pas en courant ! On vous accompagne en listant les principales.
Des formalités indispensables pour pouvoir exercer
Votre exercice est conditionné à l’obtention de certains documents indispensables, à commencer par votre numéro ADELI. L’obtenir est donc la première démarche à accomplir, au plus tard 1 mois après votre installation. Rapprochez-vous de votre Agence Régionale de Santé (ARS) ou rendez-vous sur le site demarches-simplifiees.fr.
Pour aller plus loin : Comment bien choisir le lieu de son installation
La check-list de l’installation
Pour exercer votre activité dans de bonnes conditions, pensez à :
✅ enregistrer votre diplôme auprès de votre ARS pour obtenir votre numéro ADELI
✅ créer votre entreprise et vous inscrire à l’URSSAF. Vous pouvez opter pour différents statuts : la micro-entreprise, l’entreprise individuelle… Les démarches peuvent être effectuées en ligne, sur le site du Centre de formalités des entreprises. Le CFE se charge ensuite de prévenir le centre des impôts, l’INSEE (chargé de délivrer le numéro d’identification SIRET), la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV) et la Sécurité Sociale.
✅ déterminer votre régime fiscal : micro-BNC ou régime réel d'imposition
✅ ouvrir un compte bancaire professionnel
✅ souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)
✅accueillir vos premiers patients avec le sourire.
Vos pairs reviennent sur leur parcours
Vous avez envie de vous lancer en libéral ? Vous êtes déjà installé et vous souhaitez vous développer et trouver vos équilibres, financiers et personnels ? Notre guide pratique vous livre les clés du succès. Retrouvez-y la liste des démarches à accomplir ainsi que les conseils de vos pairs.