Préparez au mieux votre installation en libéral, épisode 2 : bien choisir le lieu

Plutôt en plein centre-ville ou à la campagne ? Dans une zone résidentielle ou un quartier d’affaires ? Dans un endroit bien connu ou encore inconnu ? Posez-vous les bonnes questions et utilisez les outils adaptés pour déterminer où installer votre cabinet.

Des critères objectifs : qui sont les patients et les praticiens alentours ?

Avant de vous décider pour tel ou tel lieu, étudiez la démographie et la sociologie de l’endroit. Déterminez qui sont les usagers qui y vivent ou y travaillent et s’ils sont susceptibles de venir vous consulter. Appuyez-vous pour cela sur les statistiques et cartes mises à disposition sur le site de l’INSEE.

Familiarisez-vous aussi l’offre de soins sur le territoire que vous visez : 

• combien y a-t-il de professionnels de santé ?
  • quelles sont leurs spécialités ?
  • des établissements de santé sont-ils implantés dans le secteur ?  
  • quels besoins de santé des usagers sont comblés et lesquels ne le sont pas ?

Plusieurs outils peuvent vous aider à répertorier ces données : CartoSanté, PODEMO (cartographie des pédicures-podologues)...

Nos conseils pour rédiger votre "business plan"

L’intérêt de réaliser une étude de marché

Ces éléments vous aideront à rédiger une étude de marché et déterminer si l’endroit que vous visez est le bon pour vous. “Quand on cherche un cabinet, on cherche un emplacement particulièrement. Je pense qu’il est judicieux de ne pas s’installer là où il y a déjà un cabinet de podologie 100 mètres plus loin, ni s’installer dans un endroit par opportunité, parce qu’un cabinet se libère”, souligne Florian Rachas, pédicure-podologue installé à Talence (33). “Il est important, à mes yeux, de bien réfléchir son installation au travers, notamment, d'une étude de marché: quels sont les professionnels de santé alentour  ? Combien sont-ils ? Y-a-t-il des confrères podologues ? Lors de mes installations, j’avais étudié le ratio nombre de podologues / nombre d’habitants par exemple.” 

“Je suis Parisien, mais je savais qu’en m’installant à Paris en tant que podologue, j'aurais non seulement de la concurrence, car il y a déjà beaucoup de confrères, et que tout y serait plus cher”, explique David Maria, pédicure-podologue installé à Meaux (77). “Le hasard a voulu qu’au moment où je cherchais mon cabinet, je vivais avec une compagne dont les parents habitaient Meaux. J’ai tourné mon regard vers cette ville de Seine-et-Marne, j’ai mené une étude de marché : combien de praticiens, combien d’habitants, quel ratio entre les deux… Je me suis installé dans un lieu central, en pleine ville, près des rues piétonnes. Aujourd’hui, 20 ans après, je suis toujours là ! Seul mon cabinet a changé : je suis passé d’un fond de cours à un immeuble entier quelques mètres plus loin.” 

Être bien situé pour être visible et accessible

Au-delà des critères objectifs, il est aussi important que le lieu où vous souhaitez vous installer vous convienne et que vous vous y sentiez bien. 

Veillez aussi à ce que votre cabinet soit situé dans une zone où on le remarque. Il est important qu’il soit facile d’accès : proximité des transports en commun, possibilité de se stationner, parcours bien fléché jusqu’à votre cabinet…

Vos pairs reviennent sur leur parcours

Vous avez envie de vous lancer en libéral ? Vous êtes déjà installé et vous souhaitez vous développer et trouver vos équilibres, financiers et personnels ? Notre guide pratique vous livre les clés du succès. Retrouvez-y la liste des démarches à accomplir ainsi que les conseils de vos pairs.

Ebook-flat-PODOLOGUE.png