J’ai récemment utilisé la fonctionnalité de création de compte pour un jeune majeur.
Pb , son dossier était détenu par le compte de ses parents.
Problème de confidentialité évidemment ! Le jeune majeurs doit pouvoir prendre seul ses rendez-vous, recevoir ses propres notifications et avoir ses propres documents sans que ses parents voient tout par défaut.
Comment faire ?
-
envoyer un message au(x) parent(s) qui ont l’enfant dans « mes proches » leur envoyer le message suivant :
"Votre enfant étant maintenant majeur, je vous demande de bien vouloir le retirer de « mes proches » sur votre application doctolib afin de lui permettre de rattacher son dossier médical à son nouveau compte doctolib. -
Attendre que cela soit fait pour passer à l’étape suivante.
-
demander au jeune adulte de créer son compte doctolib avec son propre numéro de portable et son propre mail et d’aller jusqu’à la validation du mail et du numéro de téléphone (lien dans un sms et lien dans un mail de doctolib).
-
visiter le dossier administratif du patient et changer son email et son numéro de mobile pour ceux qu’il vient de créer sous doctolib.
-
Lui proposer d’activer « santé » pour recevoir ses documents.
-
l’inviter à sélectionner votre fiche en « favoris »
-
Lui envoyer un message via l’appli pour vérifier que tout fonctionne.
En principe à l’issue de cette procédure (certe fastidieuse) il pourra donc avoir son propre compte rattaché à son dossier médical déjà en votre possession.
Il y a également la possibilité de crééer volontairement un doublon mais :
- si vous avez bloqué la fonctionnalité « nouveau patient » pour la prise de rendez vous il ne pourra pas prendre le premier rendez-vous seul, il faudra que cela passe par vous et la création d’un doublon de dossier médical.
- il faudra attendre que les parents aient supprimé leur lien dans « mes proches » pour pouvoir fusionner les deux fiches.
Je propose à doctolib qui me lirait :
- d’ajouter une fonctionnalité AUTOMATIQUE de suppression du lien « mes proches » au moment du passage à la majorité.
- d’ajouter une message mail automatique au(x) parent(s) pour les inciter à désactiver « mes proches » pour leur enfant majeurs tout en les incitant à enjoindre leur enfant devenu adulte à créer lui même son propre compte.
- ajouter une possibilité pour le gestionnaire actuel de « transférer » la gestion à son enfant via un lien mail qu’il adresserait à son enfant.
- ajouter la possibilité pour le médecin de gérer les gestionnaires de proche lui même. Je voudrais pouvoir moi même changer l’adresse et le téléphone du compte doctolib gestionnaire de MON dossier médical.
Tout ceci me parait indispensable ne trouvez-vous pas ?
- OUI c’est INDISPENSABLE
- NON c’est très bien en l’état actuel