Odile Flesch, psychologue : "Quatre ans pour constituer une patientèle complète"

L’installation en libéral entraîne de nombreuses interrogations. Où s’installer, quel délai prévoir pour une patientèle complète… Odile Flesch, psychologue installée à Maisons-Alfort (94) depuis novembre 2014, donne quelques conseils.  

Comment avez-vous choisi la localisation de votre cabinet ? 

J’avais vécu à Maisons-Alfort et j’y connaissais plusieurs médecins susceptibles de m’envoyer des patients. Comme les généralistes sont souvent très sollicités par les psychologues, ces relations constituaient un avantage. 

L’un de ces médecins m’a mis en contact avec le réseau RéPPOP, une organisation de santé qui a pour objectif d’améliorer la prévention et la prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. Cela m’a permis de gagner en visibilité lors du démarrage de mon cabinet. 

Je recommande aux thérapeutes qui s’installent d’éviter de prendre un cabinet à côté de chez eux. Mettre quelques kilomètres entre son lieu de travail et son domicile permet de séparer le privé et le professionnel. Cela évite un mélange des genres qui peut s’avérer très désagréable, comme j’en ai malheureusement fait l’expérience.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour constituer une patientèle complète ? 

Mon cabinet a fonctionné dès mon installation, avec tout de même des hauts et des bas. J’ai pu commencer à gagner à peu près ma vie la deuxième année. Il m’a fallu quatre ans pour constituer une patientèle complète. Doctolib m’a permis de recevoir plus de patients, et de façon plus régulière. Mon revenu a augmenté de 30 %.

Comment avez-vous conçu l’organisation de votre cabinet ? 

J’ai meublé mon cabinet avec soin, en choisissant des meubles confortables et des couleurs neutres, dans des tons crème ou gris. J’ai fait attention à ce que rien ne vienne déranger l'œil, j’ai évité les angles et les meubles en verre. J’ai également disposé des peluches. Elles servent autant aux adultes qu’aux enfants ! Je me suis aussi équipée en matériel de dessin et de jeu, et j’ai acheté des plantes pour favoriser une bonne atmosphère. Je veille enfin à mettre des bonbons et des mouchoirs à portée de main du patient. 

1 « J'aime »