📱 Nouvelle fonctionnalitĂ© : sauvegarde automatique des rĂ©sultats de biologie dans le dossier patient

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer une nouvelle fonctionnalité disponible dans votre logiciel métier Doctolib Médecin : la sauvegarde automatique des résultats de biologie dans le dossier patient.

Qu’est-ce qui change ?


Il est dĂ©sormais possible de sauvegarder les valeurs des rĂ©sultats de biologie reçus dans la messagerie vers les donnĂ©es de suivi d’un dossier patient.

En dĂ©tail 🔎

La mise en favoris

Vous pouvez mettre en favoris les paramĂštres importants d’un patient directement depuis le rĂ©sultat. Ils seront alors mis en avant dans les prochains rĂ©sultats, dans la consultation ainsi que dans les donnĂ©es de suivi.

sauvegarde_automatique_résultats_biologie_dossier_patient_3

Les données de suivi

Cet espace est entiÚrement transformé :

  • La biologie et la biomĂ©trie sont affichĂ©es dans deux onglets diffĂ©rents
  • Un tableau permet de visualiser les 3 derniers rĂ©sultats de biologie
  • Les paramĂštres identifiĂ©s sont catĂ©gorisĂ©s et ordonnĂ©s

L’identification automatique des paramùtres

Les laboratoires peuvent exprimer un rĂ©sultat de biologie de diffĂ©rentes maniĂšres. Doctolib MĂ©decin a donc besoin de s’appuyer sur un rĂ©fĂ©rentiel pour authentifier les paramĂštres issus de ces rĂ©sultats, et vous permettre de suivre les donnĂ©es de biologie historisĂ©es et catĂ©gorisĂ©es.

Un dictionnaire d’association dans Doctolib MĂ©decin a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour couvrir les associations les plus communes. Lorsque le paramĂštre reçu dans un rĂ©sultat correspond Ă  un Ă©lĂ©ment de ce dictionnaire, l’association est automatique et transparente pour vous.

Si le paramĂštre reçu n’est pas inclus dans le dictionnaire, il vous sera alors demandĂ© de l’identifier manuellement dans un premier temps. Le dictionnaire sera mis Ă  jour dans les jours Ă  venir pour vos autres patients et les autres mĂ©decins du logiciel.

Plus de dĂ©tails sur la FAQ : Comment fonctionne l’identification des paramĂštres de biologie dans Doctolib MĂ©decin ?

À venir

D’autres amĂ©liorations sont prĂ©vues dans les prochaine semaines :

  • La prise en compte du format de rĂ©sultat CDA-R2 dans le cadre de SÉGUR
  • Une toute nouvelle version du rĂ©sultat dans la messagerie (Prototype disponible)
  • Une nouvelle expĂ©rience autour de la biologie dans la consultation
  • Une nouvelle apparence du tableau des donnĂ©es de suivi (Prototype disponible)

Aller plus loin grĂące Ă  la FAQ


N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire vos retours sur ces nouveautĂ©s directement en commentaire de cet article.

TrÚs belle journée,

L’équipe Doctolib

4 « J'aime »

Bonsoir
Merci pour l’amĂ©lioration
Je teste depuis qq jours et c’est trùs prometteur

Avez vous prĂ©vu de pouvoir revenir en arriĂšre dans l’intĂ©gration automatique si le bilan a Ă©tĂ© importĂ© par erreur dans un dossier patient ?
Merci
( par exemple remettre le bilan dans la messagerie pour le réimporter chez un autre patient)
La demande est valable pour les autres documents reçus par messagerie

1 « J'aime »

Bonjour Docteur,

Oui ce sera bientÎt possible, pour les résultats de biologie ainsi que pour tout autre document.

Merci

2 « J'aime »

Bonsoir @Emmanuel_Duprez
IdĂ©alement il faudrait un fichier de traces pour retrouver un document perdu, c’est Ă  dire mal classĂ©.

Bonjour, c’est urgent pour les sages-femmes de pouvoir rĂ©ceptionner les rĂ©sultats de biologie dans doctolib, par n’importe quel biais que ce soit(doctolib team?) Ras-le bol d’avoir la messagerie rhone alpes, d’un cĂŽtĂ©, le papier de l’autre
 les patientes me partagent leurs bilans dans doctolib, mais elles sont obligĂ©es de me mettre un texto car je ne suis pas notifiĂ©e
!! A quand un doctolib avancĂ© avec facturation comme dpoctolib mĂ©decin pour les sages-femmes?

Bonjour,
problùme pour la creatinine sanguine: on ne propose que creatinine urinaire, ce qui n’est pas du tout la meme chose.
d’autre part, je n’arrive pas a mettre en suivi l’Hba1c, d’autres paramùtres fonctionnent bien.

1 « J'aime »

Bonsoir @Emmanuel_Duprez

Il faut que l’on puisse ajouter des Ă©lĂ©ments en suivi biologique a posteriori, mĂȘme si le document a Ă©tĂ© classĂ© dans le dossier patient.
Par exemple :

Bonjour Docteur, cela devrait fonctionner, je vous ai envoyĂ© un email pour que l’on puisse regarder ça ensemble. Merci

Bonjour Docteur,

Effectivement c’est dans notre bac d’amĂ©liorations Ă  venir.

Merci

Quand intĂ©grera-t-on la messagerie Bioserveur ? (HPRIM). Parce que c’est bien beau ces captures d’écran allĂ©chantes, mais personnellement mes rĂ©sultats sont toujours sous forme d’un PDF surchargĂ©, peu lisible et dont il faut tirer les infos manuellement.

merci pour cette amélioration
cependant aussi bien pour prescrire que pour sauvegarder les resultats bio moi qui suis allergologue je n’ai pas acces aux RASTS ( IgE spĂ©cifiques ) et celĂ  est bien dommage pourriez vous integrer au moins le catalogue thermfischer phadia merci

Bonjour,

pouvez vous integrer "recherche de sang dans les selles " SVP
pour l’instant il ne propose que dans les urines; ce qui n’est evidemment pas la meme chose.
c’est pour le depistage du cancer colo rectal, ou hemocult

Bonjour,

Personnellement, j’aime bien cette nouvelle prĂ©sentation: moins de scroll, possibilitĂ© de choisir l’unitĂ©, et toujours la possibilitĂ© de mettre des favoris.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour

merci pour cette amélioration.
Le probleme est le suivant : si l’on veut ajouter un item qui n’est pas automatiquement inclus cela ouvre une nouvelle fenetre qui masque l’historique.
si vous n’avez pas le bilan papier c’est foutu

ne peut on pas revenir au systĂšme d’avant Ă  l’identique des donnĂ©es biomĂ©triques?

merci
Laurence Vrigneaud