📱 Nouvelle fonctionnalitĂ© : Module de vaccination 💉

Bonjour Ă  tous,

Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  nous manifester le besoin d’avoir un module de vaccination dans votre logiciel mĂ©dical.

Grùce à vos retours, nous avons identifié 3 enjeux clés :

• Avoir une vue rapide de tout l’historique de vaccination du patient, y compris des vaccins administrĂ©s par des tiers 
  • Utiliser un module directement intĂ©grĂ© Ă  votre consultation, pour Ă©viter les aller-retours entre plusieurs fenĂȘtres 
  • Prescrire et administrer des vaccins facilement et rapidement 

Nous sommes donc heureux de vous prĂ©senter notre nouveau module de vaccination, disponible sur les dossiers de vos patients et dans vos consultations dĂšs aujourd’hui

Qu’est-ce qui change ? 

• Une nouvelle entrĂ©e du dossier patient, accessible depuis le panneau de gauche, “Carnet de vaccination”, vous permet de renseigner l’historique de vaccination de votre patient. Vous pouvez y ajouter des vaccins que vous avez prĂ©cĂ©demment administrĂ©s ou rĂ©alisĂ©s par d’autres praticiens. 
  • Vous pouvez imprimer un rĂ©capitulatif de l’historique vaccinal du patient (par exemple pour un justificatif de crĂšche)
  • Si besoin, vous pouvez accĂ©der au calendrier simplifiĂ© des vaccinations en PDF en cliquant sur l'icĂŽne đŸ—“ïž
  • Le bouton “Prescrire un vaccin” vous permet d’accĂ©der directement Ă  l’espace de consultation s’il en existe une en cours. ProcĂ©dez ensuite comme vous aviez l’habitude de le faire. 
  • Au cours de la consultation, vous pouvez ajouter un vaccin que vous administrez directement depuis l’espace de consultation en cliquant sur “Ajouter un vaccin”, situĂ© en dessous de votre observation mĂ©dicale. 

vaccination_module_carnet (1).gif

vaccination_module_ws (1).gif

Pour en savoir plus sur le module de vaccination, rendez-vous sur notre article dĂ©diĂ© du centre d’aide. 

Nous espĂ©rons que ce nouveau module vous plaira. N’hĂ©sitez pas Ă  nous donner votre avis en commentaire de cet article !

Bonne journĂ©e, 

L’équipe Doctolib 

16 « J'aime »

Enfin notre calendrier vaccinal dans DLM.    GĂ©nial !  đŸ˜Š

NĂ©anmoins, quelques remarques (parce qu'il en faut.... đŸ˜‰) :

1/ Mettre le focus sur la zone vaccin une fois que l'on a cliqué sur ajouter un vaccin ; actuellement il faut cliquer sur la case pour pouvoir écrire le nom du produit (oblige à reprendre la souris)

2/ Pouvoir taper "EntrĂ©e" pour valider avant d'avoir potentiellement rempli toutes les zones. Si on n'a pas besoin de remplir la rĂ©gion d'injection, voire mĂȘme dĂšs le numĂ©ro de lot, il serait bon de valider avec la touche EntrĂ©e directement sans faire de tab/tab/tab avant.

3/ Sur l'impression, il manque le nom du patient.... Ca doit apparaitre sur un calendrier vaccinal imprimé.

4/ Toujours sur l'impression, comme je l'avais signalĂ©, en gĂ©nĂ©ral un calendrier est en ordre chronologique et non pas l'inverse. Pas trĂšs grave mais ça me gĂȘne un peu.

13 « J'aime »

Superbe outil ! Merci

Comme je l'ai dit ailleurs, la prochaine étape serait l'intégration de :

• l'aide Ă  la prescription personnalisĂ©e : le mĂ©decin renseigne quelques informations sur le profil mĂ©dical du patient (exemples : Ăąge, lieu de vie, rĂ©sidence en EHPAD, mĂ©tier de bouche, antĂ©cĂ©dent de varicelle) et Doctolib propose automatiquement les vaccins recommandĂ©s et obligatoires de maniĂšre personnalisĂ©e. Le site internet MesVaccins.net le fait dĂ©jĂ , votre concurrent DrSantĂ© intĂšgre dĂ©jĂ  cet outil. Ce serait super que vous le fassiez aussi !
  • le partage automatique des antĂ©cĂ©dents vaccinaux sur le compte Doctolib des patients sous forme de carnet de vaccination Ă©lectronique, avec Ă  la clĂ© une option de notification automatique lorsque les rappels vaccinaux approchent (cĂŽtĂ© mĂ©decin et cĂŽtĂ© patient).
6 « J'aime »

Bonjour dr Perrot, 

Merci beaucoup pour vos retours toujours trÚs constructifs. 
Nous allons voir si on peut mettre en place ces améliorations rapidement ! 

TrÚs bonne journée 

Julien 

1 « J'aime »

Bonjour dr Loeffler, 

Merci à vous aussi pour vos retours ! 

Vous avez soulevé de trÚs bons points qui sont totalement alignés avec notre vision de la vaccination à moyen terme.
Nous avons sorti une premiÚre version trÚs simple de notre module de vaccination afin d'adresser les problÚmes les plus basiques et importants. Mais comme vous l'avez trÚs justement dit ce n'est que la premiÚre étape avant plusieurs itérations sur ce sujet.
Nous étudions les pistes que vous avez mentionnées (aide à la prescription personnalisée et carnet de vaccination électronique cÎté patient) et nous vous tiendrons au courant de notre avancée. 

Nous restons d'ailleurs à votre disposition pour échanger avec plaisir sur le sujet, 

Bonne journée, 

Julien 

3 « J'aime »

Bonjour , 

je suis d'accord avec les remarques du dr Perrot et Loeffler et ce serait bien d'avoir aussi d'avoir un onglet comme pour les ATCD et autres , pour déplier la liste de vaccins ou non 

@JAD : J'y ai pensé aussi ce midi lors de mes tests ; puis me suis ravisé en voyant une longue liste de vaccin d'un de mes patient (grippe annuelle + pneumocoques entre autres) ; ce serait vraiment alourdir la colonne de gauche et si on a besoin de visualiser les vaccins, ça ne prend pas longtemps d'ouvrir le carnet et de le refermer à mon avis.

3 « J'aime »

vrai aussi 

Merci, ça semble bien fonctionnel, accéder directement à l'onglet vaccination est un plus et il faudrait en faite pouvoir accéder à d'autres fonctionnalités (ordonnances en autres) sans passer par la case consultation qui oblige a créer un rdv a chaque utilisation du dossier médical.

3 « J'aime »

Bonjour, 

Enfin ce module arrive et j'en suis ravi. 

Les vaccins ont été importés de mon ancien logiciel et on me propose de les classer en ATCD, allergies, mode de vie Etc.. 

Est-il du coup possible de rajouter le choix vaccination ce qui les basculerait dans le module vaccination sans avoir à tout entrer manuellement ?  

J'espÚre que vous comprenez ma question ? 

2 « J'aime »

Bonjour @JAD , 

Effectivement c'est quelque chose que nous avons songĂ© au dĂ©part mais pour les mĂȘmes raisons Ă©voquĂ©es par @JLuc_PERROT (surplus d'info dans la colonne de gauche) nous avons finalement dĂ©cidĂ© de ne pas affichĂ© les vaccins ici 🙂 

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques 

Bonne journée 

Julien 

Bonjour @DrAtout_Saïda 

Merci pour votre retour, nous sommes ravi que la fonctionnalitĂ© vous plaise 🙂 
Nous sommes effectivement en train de réfléchir à pouvoir accéder à des fonctionnalités importantes sans surchager votre agenda de rdv superflus. 

Nous restons à votre disposition si vous voulez échanger sur ce sujet, 

Bonne journée, 

Julien 

1 « J'aime »

Bonjour @Silbuche , 

Vous voulez dire de pouvoir importer les informations vaccinales directement dans le module de vaccination ? 
C'est effectivement la prochaine étape de cette fonctionnalité. Nous avons pas mal de sujets en cours donc cela ne sera pas disponible avant la fin de l'année malheureusement. 
Je serais d'ailleurs ravi d'avoir de pouvoir échanger avec vous sur ce que vous attendez de l'expérience d'import des vaccins depuis votre ancien logiciel dans Doctolib Médecin. 

J'espÚre que la fonctionnalité vous plaßt en attendant, 

Bonne journée, 

Julien 

1 « J'aime »

JE suis dispo quand vous le souhaitez.

Ma question portait sur l'import de mes dossier prĂ©cĂ©dents, on peut actuellement classer les ATCD et les ventiler dans la bonne catĂ©gorie mĂ©dicaux, chirurgicaux ou familiaux par exemple. 

Les imports de mon ancien logiciel MĂ©diclick font apparaitre les  vaccinations de la mĂȘme façon donc Ă  ventiler entre les ATCD, les allergies et el mode de vie mais du coup nous n'avons pas dans le menu dĂ©roulant la possibilitĂ©

des les ventiler dans le module vaccination.  

non merci , je comprends 

Tu as eu de la chance de voir apparaitre les vaccins dans les ATCD, ici, depuis un import Mediclick aussi, il sont rangés plus ou moins en vrac, dans un document importé intitulé ATCD importés. Il faut soit les recopier sur un post-it ou les imprimer pour entrer les vaccins un à un dans le nouveau module. Pas super pratique en effet, mais ça n'est à faire qu'une seule fois.

J'espùre pouvoir profiter de ma "chance" pour pouvoir les ventiler facilement alors 🙂 

Bonjour 

Un grand merci pour ce module qui est indispensable 

Peut on prĂ©voir une fonctionnalitĂ© de rappel visible Ă  l’ouverture du dossier, voir de l’envoi d’un mail au patient?

3 « J'aime »

Pouvez vous rajouter svp la valence MENINGITEC (n'existe plus actt, on a neisvac a la place, mais si on veut remplir nos dossiers correctement, c'est mieux de l'avoir). Merci

Bonjour,

Moi aussi je serai intéressé par la fonction rappel pour que l'ont puisse prévenir le patient lors de l'approche de la date fatidique. Une automatisation serait géniale !

2 « J'aime »