Bonjour Ă tous,
Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă nous manifester le besoin dâavoir un module de vaccination dans votre logiciel mĂ©dical .
Grùce à vos retours, nous avons identifié 3 enjeux clés :
Avoir une vue rapide de tout lâhistorique de vaccination du patient, y compris des vaccins administrĂ©s par des tiers
Utiliser un module directement intĂ©grĂ© Ă votre consultation, pour Ă©viter les aller-retours entre plusieurs fenĂȘtres
Prescrire et administrer des vaccins facilement et rapidement
Nous sommes donc heureux de vous prĂ©senter notre nouveau module de vaccination, disponible sur les dossiers de vos patients et dans vos consultations dĂšs aujourdâhui !
Quâest-ce qui change ?
Une nouvelle entrĂ©e du dossier patient, accessible depuis le panneau de gauche, âCarnet de vaccinationâ, vous permet de renseigner lâhistorique de vaccination de votre patient. Vous pouvez y ajouter des vaccins que vous avez prĂ©cĂ©demment administrĂ©s ou rĂ©alisĂ©s par dâautres praticiens.
Vous pouvez imprimer un rĂ©capitulatif de lâhistorique vaccinal du patient (par exemple pour un justificatif de crĂšche)
Si besoin, vous pouvez accĂ©der au calendrier simplifiĂ© des vaccinations en PDF en cliquant sur l'icĂŽne đ ïž
Le bouton âPrescrire un vaccinâ vous permet dâaccĂ©der directement Ă lâespace de consultation sâil en existe une en cours. ProcĂ©dez ensuite comme vous aviez lâhabitude de le faire.
Au cours de la consultation, vous pouvez ajouter un vaccin que vous administrez directement depuis lâespace de consultation en cliquant sur âAjouter un vaccinâ, situĂ© en dessous de votre observation mĂ©dicale.
Pour en savoir plus sur le module de vaccination, rendez-vous sur notre article dĂ©diĂ© du centre dâaide.
Nous espĂ©rons que ce nouveau module vous plaira. NâhĂ©sitez pas Ă nous donner votre avis en commentaire de cet article !
Bonne journée,
LâĂ©quipe Doctolib
16 « J'aime »
Enfin notre calendrier vaccinal dans DLM. GĂ©nial ! đ
NĂ©anmoins, quelques remarques (parce qu'il en faut.... đ ) :
1/ Mettre le focus sur la zone vaccin une fois que l'on a cliqué sur ajouter un vaccin ; actuellement il faut cliquer sur la case pour pouvoir écrire le nom du produit (oblige à reprendre la souris)
2/ Pouvoir taper "EntrĂ©e" pour valider avant d'avoir potentiellement rempli toutes les zones. Si on n'a pas besoin de remplir la rĂ©gion d'injection, voire mĂȘme dĂšs le numĂ©ro de lot, il serait bon de valider avec la touche EntrĂ©e directement sans faire de tab/tab/tab avant.
3/ Sur l'impression, il manque le nom du patient.... Ca doit apparaitre sur un calendrier vaccinal imprimé.
4/ Toujours sur l'impression, comme je l'avais signalĂ©, en gĂ©nĂ©ral un calendrier est en ordre chronologique et non pas l'inverse. Pas trĂšs grave mais ça me gĂȘne un peu.
13 « J'aime »
Superbe outil ! Merci
Â
Comme je l'ai dit ailleurs, la prochaine étape serait l'intégration de :
l'aide à la prescription personnalisée : le médecin renseigne quelques informations sur le profil médical du patient (exemples : ùge, lieu de vie, résidence en EHPAD, métier de bouche, antécédent de varicelle) et Doctolib propose automatiquement les vaccins recommandés et obligatoires de maniÚre personnalisée. Le site internet MesVaccins.net le fait déjà , votre concurrent DrSanté intÚgre déjà cet outil. Ce serait super que vous le fassiez aussi !
le partage automatique des antécédents vaccinaux sur le compte Doctolib des patients sous forme de carnet de vaccination électronique , avec à la clé une option de notification automatique lorsque les rappels vaccinaux approchent (cÎté médecin et cÎté patient).
6 « J'aime »
Bonjour dr Perrot, Merci beaucoup pour vos retours toujours trĂšs constructifs. Nous allons voir si on peut mettre en place ces amĂ©liorations rapidement ! TrĂšs bonne journĂ©e JulienÂ
1 « J'aime »
Bonjour dr Loeffler, Merci Ă vous aussi pour vos retours ! Vous avez soulevĂ© de trĂšs bons points qui sont totalement alignĂ©s avec notre vision de la vaccination Ă moyen terme. Nous avons sorti une premiĂšre version trĂšs simple de notre module de vaccination afin d'adresser les problĂšmes les plus basiques et importants. Mais comme vous l'avez trĂšs justement dit ce n'est que la premiĂšre Ă©tape avant plusieurs itĂ©rations sur ce sujet. Nous Ă©tudions les pistes que vous avez mentionnĂ©es (aide Ă la prescription personnalisĂ©e et carnet de vaccination Ă©lectronique cĂŽtĂ© patient) et nous vous tiendrons au courant de notre avancĂ©e. Nous restons d'ailleurs Ă votre disposition pour Ă©changer avec plaisir sur le sujet, Bonne journĂ©e, JulienÂ
3 « J'aime »
JAD
Juillet 15, 2021, 2:39
6
Bonjour ,Â
Â
je suis d'accord avec les remarques du dr Perrot et Loeffler et ce serait bien d'avoir aussi d'avoir un onglet comme pour les ATCD et autres , pour dĂ©plier la liste de vaccins ou nonÂ
@JAD  : J'y ai pensé aussi ce midi lors de mes tests ; puis me suis ravisé en voyant une longue liste de vaccin d'un de mes patient (grippe annuelle + pneumocoques entre autres) ; ce serait vraiment alourdir la colonne de gauche et si on a besoin de visualiser les vaccins, ça ne prend pas longtemps d'ouvrir le carnet et de le refermer à mon avis.
3 « J'aime »
Merci, ça semble bien fonctionnel, accéder directement à l'onglet vaccination est un plus et il faudrait en faite pouvoir accéder à d'autres fonctionnalités (ordonnances en autres) sans passer par la case consultation qui oblige a créer un rdv a chaque utilisation du dossier médical.
Â
3 « J'aime »
Bonjour,Â
Enfin ce module arrive et j'en suis ravi.Â
Les vaccins ont Ă©tĂ© importĂ©s de mon ancien logiciel et on me propose de les classer en ATCD, allergies, mode de vie Etc..Â
Est-il du coup possible de rajouter le choix vaccination ce qui les basculerait dans le module vaccination sans avoir Ă tout entrer manuellement ? Â
J'espĂšre que vous comprenez ma question ?Â
2 « J'aime »
Bonjour @JAD  , Effectivement c'est quelque chose que nous avons songĂ© au dĂ©part mais pour les mĂȘmes raisons Ă©voquĂ©es par @JLuc_PERROT  (surplus d'info dans la colonne de gauche) nous avons finalement dĂ©cidĂ© de ne pas affichĂ© les vaccins ici đ  N'hĂ©sitez pas si vous avez d'autres remarques Bonne journĂ©e JulienÂ
Bonjour @DrAtout_SaĂŻda  Merci pour votre retour, nous sommes ravi que la fonctionnalitĂ© vous plaise đ  Nous sommes effectivement en train de rĂ©flĂ©chir Ă pouvoir accĂ©der Ă des fonctionnalitĂ©s importantes sans surchager votre agenda de rdv superflus. Nous restons Ă votre disposition si vous voulez Ă©changer sur ce sujet, Bonne journĂ©e, JulienÂ
1 « J'aime »
Bonjour @Silbuche  , Vous voulez dire de pouvoir importer les informations vaccinales directement dans le module de vaccination ? C'est effectivement la prochaine Ă©tape de cette fonctionnalitĂ©. Nous avons pas mal de sujets en cours donc cela ne sera pas disponible avant la fin de l'annĂ©e malheureusement. Je serais d'ailleurs ravi d'avoir de pouvoir Ă©changer avec vous sur ce que vous attendez de l'expĂ©rience d'import des vaccins depuis votre ancien logiciel dans Doctolib MĂ©decin.  J'espĂšre que la fonctionnalitĂ© vous plaĂźt en attendant, Bonne journĂ©e, JulienÂ
1 « J'aime »
JE suis dispo quand vous le souhaitez.
Ma question portait sur l'import de mes dossier précédents, on peut actuellement classer les ATCD et les ventiler dans la bonne catégorie médicaux, chirurgicaux ou familiaux par exemple.
Les imports de mon ancien logiciel MĂ©diclick font apparaitre les vaccinations de la mĂȘme façon donc Ă ventiler entre les ATCD, les allergies et el mode de vie mais du coup nous n'avons pas dans le menu dĂ©roulant la possibilitĂ© des les ventiler dans le module vaccination.
JAD
Juillet 16, 2021, 9:38
15
non merci , je comprendsÂ
Tu as eu de la chance de voir apparaitre les vaccins dans les ATCD, ici, depuis un import Mediclick aussi, il sont rangés plus ou moins en vrac, dans un document importé intitulé ATCD importés. Il faut soit les recopier sur un post-it ou les imprimer pour entrer les vaccins un à un dans le nouveau module. Pas super pratique en effet, mais ça n'est à faire qu'une seule fois.
J'espĂšre pouvoir profiter de ma "chance" pour pouvoir les ventiler facilement alors đ Â
BonjourÂ
Un grand merci pour ce module qui est indispensableÂ
Peut on prĂ©voir une fonctionnalitĂ© de rappel visible Ă lâouverture du dossier, voir de lâenvoi dâun mail au patient?
3 « J'aime »
Pouvez vous rajouter svp la valence MENINGITEC (n'existe plus actt, on a neisvac a la place, mais si on veut remplir nos dossiers correctement, c'est mieux de l'avoir). Merci
Bonjour,
Â
Moi aussi je serai intéressé par la fonction rappel pour que l'ont puisse prévenir le patient lors de l'approche de la date fatidique. Une automatisation serait géniale !
2 « J'aime »