Bonjour Ă tous,
Nous sommes ravis de vous annoncer une nouvelle fonctionnalité disponible dans votre logiciel métier Doctolib Médecin : l’accès facilité à l’historique de votre patient pendant sa consultation.
Qu’est-ce qui change ?
L’accès à l’historique de votre patient devient possible tout en restant sur la consultation en cours : **un onglet vous permet de permuter rapidement entre votre plan de soin et l’historique** de celui-ci, sans avoir à charger une nouvelle page ou perdre votre consultation en cours.

Nous avons par la même occasion remis la mise en forme des consultations et des courriers dans la vue détaillée de l’historique pour faciliter les copier/coller.
En détail 🔎
Apparition de l’onglet “Historique du patient”
Lorsque vous êtes sur le plan de soin de votre patient, vous pouvez sélectionner l’onglet “Historique du patient” pour récupérer les informations de celui-ci facilement sans perdre la consultation en cours.
Il est alors possible de permuter entre les 2 onglets pendant votre consultation.
Suppression de la flèche latérale
Peu utilisé jusqu’à présent, le panneau latéral droit représenté par une petite flèche est supprimé au profit de ces deux onglets plus intuitifs.
Simplicité dans la rédaction de vos courrier
Pendant la rédaction de vos courriers, retrouvez facilement les anciens courriers de vos patients pour en créer de nouveaux pendant une consultation, sans avoir à tout rédiger à nouveau et sans perdre la mise en forme d’origine.
Si vous avez un écran large, vous pouvez utiliser en même temps la vue étendue pour votre courrier et avoir accès à l’historique.
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cette nouveauté directement en commentaire de cet article.
Ă€ bientĂ´t,
L’équipe Doctolib
Très bien ! 
Il n’y a plus qu’à rajouter un onglet « Traitement de fond » et « Antécédents » pour pouvoir faire des modifications sans sortir de la consultation 
Bonjour @Mélanie_Andral
C’est une amélioration mais incomplète. L’actualisation des détails des ATCD à partir des documents reçus, reste toujours aussi mal foutue et chronophage.
Sinon la gestion des écrans larges reste toujours mal faite.
Avec cet écran je suis obligé d’occuper plus des 3/4 de l’écran avec DLM pour avoir une présentation en 4 colonnes.
@Mélanie_Andral
Vous avez ouvert la boîte de Pandore ! Maintenant qu’on sait que des onglets sont faisables on veut ce qu’on veut depuis longtemps : modifier les ATCD sans sortir de la consultation.
En voila une bonne idée!
Je vois le gain de temps potentiel!!!
Et modifier le traitement de fond!
entièrement d’accord pour modifier les ATCD et le traitement de fond sans sortir de la consultation !!!
[quote=« Mélanie_Andral, post:1, topic:22877 »]
Suppression de la flèche latérale
« Peu utilisé jusqu’à présent, le panneau latéral droit représenté par une petite flèche est supprimé au profit de ces deux onglets plus intuitifs. »
Pourquoi avoir supprimé cette flèche ???
je m’en servais tout le temps sur mon PC portable
Je n’ai pas accès aux onglets dessus et sui obligée d’aller dur l’historique
La visualisation de l’historique n’est donc plus possible en cours de consultation sur un PC portable avec la vue en 1 colonne!!
Merci de remettre la flèche latérale
Je ne comprends vraiment pas cette manie chez vous de supprimer des fonctionnalités : on ne vous avait rien demandé
Même si peu de praticiens s’en servent , il faut penser à ceux chez qui c’est utile !!!
Encore une complication …
Ce nouvel onglet, perso, je le trouve bien pratique!
Malheureusement vous misez énormément sur l’IA ( pourquoi pas après tout, soyons moderne!) mais pourquoi la barre de recherche disparait elle toujours pour peu que l’on se mette à scroller dans la colonne!
Ce scrolling répété est irritant à force!
Mettez nous une barre de recherche et des filtres toujours visibles SVP.
PS: et aussi un onglet TTT chronique et ATCD bien sûr!
Bonjour @Dr_SABAH_MENEGHEL_CO,
Ce panneau latéral était très peu utilisé, la majorité des utilisateurs préférant retourner sur l’historique depuis la colonne de gauche. Nous pensons que supprimer des fonctionnalités est un processus saint qui permet de garder un logiciel simple d’utilisation. Ne pas avoir ce mécanisme nous conduirait vers un logiciel de plus en plus complexe à utiliser.
Par ailleurs, pour que vous puissiez tout de même bénéficier de la vue standard depuis un petit écran nous allons réduire la largeur limite des écrans permettant d’accéder à cette vue.
Bonne journée,
Olivier
@Olivier_Martin
Le problème de retourner sur l’historique par le bouton de gauche c’est que je ne peux pas visualiser simultanément la consultation et l’historique
Encore des clics supplémentaires
Je pense que la flèche latérale n’était pas utilisée par manque de connaissance du logiciel car moi même je l’ai découverte par hasard en appelant la maintenance pour autre chose !
« La majorité des utilisateurs préférant retourner sur l’historique depuis la colonne de gauche »
Je ne me souvient pas qu’on ait demandé mon avis pour savoir ce que je préférais donc merci pour la réponse mais encore une fois une amélioration qui n’en est pas vraiment une … et encore une fois manque de souplesse par rapport aux habitudes des utilisateurs …
Bonsoir,
Après l’engouement initial, je me rends compte que j’apprécie énormément de pouvoir sur le même écran:
- consulter l’historique
- tout en complétant mon observation
- tout en rédigeant mes ordonnances
Avec l’onglet, on perd la visibilité de l’ensemble du dossier et on perd du temps à recliquer pour basculer de l’un à l’autre.
En revanche, adopter l’onglet pour consulter et modifier les ATCD et les traitements chroniques tout en restant sur la page de consultation serait un gros plus.
Cordialement,
Oui je partage totalement les remarques sur les ATCD et le traitement chronique
Je ne comprends pas bien, j’avais déjà 3 colonnes dans mon dossier , l’historique, l’observation et le plan de soins, à part qu’on peut les doubler de taille puis basculer de l’une à l’autre, ça change quoi ?
Je pense que cela ne concerne que les écrans de petite taille. Car, comme toi, je n’ai pas de changement sur les 3 colonnes affichées ; la double flèche dans l’historique ou l’observation permet cependant d’élargir la colonne concernée et créant 2 onglets. Perso, je ne vois pas trop à quoi sert cette évolution.
Ah, je me disais que aussi que c’était juste une adaptation pour les petits écrans
@Silbuche @Dr_PERROT_Jean-Luc C’est en effet une adaptation réalisée pour les utilisateurs qui sont sur une résolution intermédiaire mais pas que. Les utilisateurs qui sont sur une grande résolution et qui voient donc les 3 colonnes d’un coup en bénéficient lors de l’utilisation du mode confort (lorsque la colonne devient plus large) activable via ce bouton :

Par exemple lors de la rédaction d’un courrier ou d’une ordonnance en mode confort vous pouvez consulter l’historique dans le même contexte ce qui n’était pas possible auparavant avec le panneau latéral. Cela facilite notamment les copier/coller d’une colonne à une autre.
@_heidrich_gilles C’est normalement toujours le cas, vous devez voir les 3 colonnes si vous être sur une grande résolution. Les onglets n’apparaissent qu’en moyenne résolution ou en « mode confort ».
Bonne journée.
Un problème de ces onglets est que l’on perd le redimensionnement des fenêtres de saisie de texte lors de la bascule… Il faut donc tout redimensionner à chaque fois que l’on revient sur l’onglet observation.