Le luxe du choix ! Lorsqu’on est médecin et qu’on souhaite s’installer ou déménager, de multiples options géographiques sont possibles. Mais pour une majorité de praticiens, deux facteurs demeurent essentiels : l’entourage familial, et les services publics à proximité.
Rester (ou retourner) auprès des siens...
60 %. Tel est le pourcentage d’internes en médecine déclarant que l’entourage familial représente un élément déterminant dans le choix de leur lieu d’installation, selon une étude du Conseil National de l’Ordre des Médecins datant de 2019. Il s’agit là du deuxième facteur le plus pris en considération au moment de s’installer, juste après la présence de services publics à proximité du lieu de travail (62 %). Preuve que les proches, et notamment le (ou la) conjoint(e), prennent énormément de place lorsqu’il faut sélectionner une décision géographique.
… n’en déplaisent aux déserts médicaux
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le nombre de praticiens déjà présents dans la zone d’installation envisagée n’a à l’inverse que très peu d’importance aux yeux des médecins. Et ce, malgré les nombreuses aides financières cherchant à attirer les professionnels de santé dans les régions les moins prisées afin d'éviter les déserts médicaux (ou, du moins, diminuer leur ampleur).
Faire dans le social
“La médecine en Corrèze est très peu développée, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je m’y suis installé puisque je ne me suis pas du tout posé la question de la densité de praticiens. En fait, j’ai choisi Brive-la-Gaillarde pour suivre ma femme. Tout simplement”, explique par exemple le Dr Victor Harang, médecin généraliste. En écho, son confrère Walid Mekeddem (qui exerce en tant que remplaçant, mais réfléchit continuellement à son endroit d’installation) partage un avis similaire : “Je regarde peu la densité de praticiens dans les régions, car on a besoin de nous partout. Dans le Nord, même dans les grandes villes, ça manque de médecins donc on ne sera jamais trop nombreux...” Oui, la dimension sociale change la vie !
Dans cette étude, vous trouverez :
- des conseils pour choisir votre mode d'exercice ;
- les démarches à réaliser et les aides financières disponibles ;
- des outils pour faciliter votre organisation.