Les assistants médicaux, c'est vous qui en parlez le mieux

Voilà un peu plus d’un an qu’un nouveau métier a fait son entrée dans les cabinets médicaux : celui d’assistant médical. Mesure du plan Ma Santé 2022, le recrutement d’assistants médicaux, avec l’aide financière de l’Assurance maladie, est possible depuis septembre 2019. 

 

En un an, près de 1 000 contrats ont été signés, et 300 étaient en cours de signature début septembre 2020, selon les dernières données disponibles. Les pouvoirs publics visent d’ici à 2022 la création de 4 000 postes assistants médicaux.

 

L’immense majorité des médecins qui font appel aux assistants médicaux sont généralistes (85 %). Parmi les spécialistes, cardiologues et ophtalmologues sont les plus demandeurs.

 

La fonction d’assistant médical a été pensé pour répondre à un triple enjeu et contribuer à : 

  • un meilleur accès aux soins pour les patients
  • de meilleures conditions d’exercice pour le médecin
  • une meilleure coordination et continuité des soins.


Et vous ?

- Avez-vous recruté un assistant médical ou envisagez-vous un recrutement ? 

- Le recrutement a-t-il été facile ou bien avez-vous rencontré des difficultés ?

- Quelles missions lui avez-vous confiées ?

- Quels sont les effets de sa présence au sein du cabinet médical pour vous-même et votre patientèle ?



Nous serions très heureux de vous entendre, vous et votre assistant médical, nous parler de votre collaboration et de la façon dont vous travaillez. Racontez-vous votre expérience à deux voix !

 

 

 

3 « J'aime »

recrutement d'un secrétaire médicale en vu de la former pour devenir assistante médicale, mais malgré de nombreuses recherches nous ne trouvons pas de formation dans ce sens. Je profites donc de ce post afin de savoir si quelqu'un pourrait nous orienter dans ces recherches ... merci 

2 « J'aime »

Contrat signé cette semaine... 

Recrutement facile

Missions : 

  • administratives : accueil, création/gestion du dossier informatique patient, recueil et enregistrement des informations administratives et médicales, accompagnement de la mise en place de la télémédecine dans le cabinet…,
  • en lien avec la consultation : aide au déshabillage, prise de constantes, mise à jour du dossier patient (dépistages, vaccinations, mode de vie), délivrance de tests de dépistage, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques…, prise de poids systématique par exemple
  • d’organisation et de coordination : les assistants médicaux peuvent remplir une mission de coordination, notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients.

Pas d'effets concrètement car elle commence cette semaine ; il nous manque la réalisation d'un petit local de "confidentialité"...

3 « J'aime »

J'ai recruté très facilement mon assistante médicale voilà 1 an, date à laquelle j'étais sous l'eau, avec 1 mois de retard dans mes courriers ( malgré messagerie sécurisée ), 3-4 dans ma compta, des patients difficiles à rappeler par manque de temps... Elle a su très vite se mettre au travail : accueil des patients, téléphone et rdv, gestion de Doctolib, rappel des confrères spécialistes, mise en place des dossiers patients, télétransmission de documents, vérification des 1/3 payants, remise aux patients de documents. J'ai gagné énormément en confort de travail et en temps. J'attends maintenant la formation qu'elle devrait suivre dans les 2 ans suivant son contrat, mais pour l'instant, ce n'est pas le cheval de bataille de la CPAM.

2 « J'aime »

C'est  très  bien  ,  mais le  coût  du  travail   est  trop  cher  ,  si   je  vois   ce  que   je  paie  pour l' URSSAF  et  Impôts  sur  le  revenu   en  plus  d'  autres  charges  ,  c'est  pas  la  peine .

2 « J'aime »

Assistante médicale de mon mari (généraliste) depuis 18 mois.....j'attends toujours cette formation qui devrait être organisée par les CPAM......en présentiel, en distanciel.....toujours aucune info depuis tout ce temps.

2 « J'aime »

Pourquoi ps?

Cela cache en réalité une grande misère et les déserts médicaux.

C'est aussi demander aux médecins de faire de l'abattage avec une assistance.

Attention jeunes médecins. Il faut revoir "le pouvoir médical".

Savoir , sens du contact,  peuvent-ils être partagés ?

2 « J'aime »

J'ai une secretaire médicale qui fait fonction mais toujours pas d'informations sur la formation necessaire pour l'assistant médical

Voilà 1 an que j'ai commencé à travailler comme assistante médicale.

A ce jour, après plusieurs demandes, aucune formation n'est disponible. La CPAM avance la crise sanitaire comme obstacle à sa mise en place.

Pour ma part, l'assistanat sur la partie administrative de la mission a avancé à grands pas grâce à une pratique quotidienne au cabinet ; en ce qui concerne la partie médicale il est plus délicat de se sentir légitime vis à vis du patient sans la validation d'une formation.

2 « J'aime »

Non, nous n'avons pas besoin d'assistant médical

1 « J'aime »

Pour une réelle utilité j'espère vivement qu'ils (qu'elles) auront accès a la base de donnée patient du médecin et que les 2 pourront travailler simultanément sur la même base car le but essentiel est a mon sens qu'ils nous déchargent d'une grande partie de la saisie des données de bases (ATCD - HDLM - TTT actuel - constantes pouls-tension....) 

1 « J'aime »

Donné l'accès base données patients aux assistants pose il un probleme de secret pro ?

>Si cela a pour objectif de raccourcir le temps de consultation et "faire du chiffre" : c'est délétère car c'est un temps (par exemple celui du déshabillage) que pour ma part j'utilise à questionner et souvent riche d'infos que les assistant ne seront pas capable de révéler car le patient ne se confie qu'a sont médecin. Bref si on veut de la médecine expéditive c'est un bon moyen / mais pour tisser une véritable relation Médecin-Malade il faut du temps / alors si les assistants nous déchargent de la saisie informatique des donnés de bases (ATCD - HDLM - TTT en cours... cela nous laisserait plus de temps pour "PARLER AVEC LUI" et découvrir ce a quoi on pourrais passer a coté. En bref si c'est pour établir une meilleure relation médecin malade avec plus de tps je SUIS POUR / mais si c'est pour faire du chiffre JE SUIS CONTRE !!!! 

3 « J'aime »

Comme toute personne qui travaille avec toi (secrétariat médical par exemple) ils sont soumis au secret professionnel. Tu dois t'assurer qu'il ne s'agisse pas pour eux d'un concept théorique qu'ils auraient appris dans leur formation mais qu'ils ont vraiment intégré ce que c'est dans leurs pratique. Tu as la responsabilité légale du secret médical des personnes qui t'assistent (en gros, son ton assistant médical ou ton secrétaire médical commence à raconter les histoire de tes patients, vous êtes tous les deux condamnés)

1 « J'aime »

La solution serait peut être de donner un accès "limité" a l'assistant .... ?

je ne suis pas persuadé de l'interet

assistant médical ?il me semble que ce qui serait plus intéressant est de revaloriser l'acte médical afin que chaque médecin prenne le temps avec les patients. En effet en consultation il se dit beaucoup de choses sans mots au moment de ce que "ferait" l'assistant médical!

3 « J'aime »

Non 

Bonjour, vous êtes dans un groupe médical ? Car ca ne concerne me semble-t-il que des médecin dans un cabinet de groupe malheureusement et qui possèdent déjà une secrétaire. 

Bonjour, comment avez vous recruté (plateforme ? site ? agence ?...)
quel est le contrat de travail : secretaire ou "assistant médical" ?

quel est la base de rémunération ?

merci de ces éclairages