La crise sanitaire a démontré toute son utilité, même si elle n’a pas attendu le coronavirus pour être utilisée : nouvelle grande amie des praticiens, la téléconsultation concerne tous les cœurs de métier dans le domaine de la santé. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire…
Une membre de la famille…
C’est l’un des (rares) bénéfices de la crise sanitaire, le coronavirus ayant au moins permis de le démocratiser : depuis l’année 2020, l’usage de la téléconsultation s’est démultiplié et a permis à de nombreux professionnels de santé d’assurer les soins ainsi que la communication avec leurs patients. S’étant désormais imposé dans notre société, cet outil aujourd’hui indispensable devrait l’être encore davantage dans le futur.
… Qui ne demande qu’à grandir !
Car si elle constitue une réelle possibilité de soins à distance et représente une solution crédible face au manque de mobilité de tout un chacun, la téléconsultation peut également apporter du confort ou un gain de temps non-négligeable à celles et ceux qui garantissent au quotidien la santé de la population. C’est pourquoi il est primordial de la faire évoluer constamment et de la développer rigoureusement, afin qu’elle simplifie les tâches de chaque praticien. Bonne nouvelle : le défi a déjà commencé, et les résultats sont là !
Le Zoom du Doctolab : un dossier multimédia pour approfondir le sujet
Réfléchir et se familiariser à la téléconsultation, quelle que soit sa profession : le Zoom du Doctolab vous propose une sélection d’articles, de vidéos, d’interviews et d’études inédits sur cette thématique qui concerne chaque professionnel de santé.
Lire :
- Le télétravail, pourquoi pas vous ?
- La téléconsultation en kinésithérapie pour aujourd'hui et demain, par Anaïs Celada
Écouter :
- Jay Arbault, patiente : “Tout est fait pour que ce soit facile”
- Dr Jonathan Peterschmitt : “La téléconsultation a donné plus de flexibilité”
- Dr Gilles Cessot, médecin généraliste à Paris : “La présence physique n’est pas indispensable”
Regarder :
Aller plus loin :
L’avis, l’expérience ou encore les pratiques de vos confrères : de multiples professionnels de santé aux profils différents s’expriment dans de nombreuses études portant sur la téléconsultation. Il y en a pour tout le monde !
- Médecins généraliste, Médecins spécialistes : Comment assurer la continuité des soins en période de confinement ?
- Masseurs-kinésithérapeutes : Comment assurer la continuité des soins en période de confinement ?
- La consultation vidéo comme si vous y étiez : Mode d’emploi pour une utilisation en toute simplicité
- La téléconsultation en psychologie : Un outil-clé pour la santé mentale ?
- La téleconsultation en kinésithérapie, pour aujourd'hui et demain : L'exemple de la chirurgie de la main (une étude d'Anaïs Celada-Quiroga, kinésithérapeute de la main)