Le RDV de l'Exercice Coordonné 🎤 Replay et témoignage

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

Très bonne année 2025 ! :partying_face: :tada:

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle période qui démarre.

Avant la pause des fêtes avait lieu le Rendez-vous de l’exercice coordonné à Paris : soignants et coordinateurs de tous les territoires de France se sont retrouvés pour échanger et réfléchir ensemble à comment toujours mieux collaborer dans le parcours de soins.

Je suis ravi de vous partager ici mon expérience et mon regard sur ce sujet.

Témoigner de ce que l’exercice coordonné m’a apporté

J’ai pu participer à cet événement en tant qu’animateur d’un atelier Exercice coordonné : contrainte ou liberté ?" Un titre évocateur ! Mon objectif ? Témoigner, et convaincre.

Témoigner: depuis quelques années, je travail en MSP et en CPTS et cette pratique a énormément fait évoluer ma façon de travailler. Le travail en groupe, l’échange, la formation continue, la réalisation de missions de santé sont épanouissant à titre personnel mais surtout cela favorise la qualité du soin et la bonne prise en charge de nos patients.

Convaincre: pour moi, cette façon d’exercer est totalement nouvelle pour de nombreux professionnels libéraux et peut donc faire peur en terme de charge de travail, de perte de revenus, d’obligations mais en réalité, c’est un pré-requis à la liberté d’exercer son métier le mieux possible et qu’enfin soit reconnu ce que nous faisons déjà depuis longtemps mais de façon informelle et non rémunérée à savoir échanger entre praticiens pour nos patients.

Quelques contraintes pour accéder à plus de liberté ?

Durant la conférence plénière, j’ai été fasciné par l’engagement des participants dans les missions de soins qu’ils ont développés. Dans des domaines variés, avec des idées généreuses d’engagement pour la qualité de soin et tout ça grâce à cette nouvelle forme de pratique: l’exercice coordonné soutenu notamment par l’ARS et d’autres organismes ou collectivités territoriales.

Durant l’atelier que j’ai co-animé avec Julien Régnié coordinateur de chez Dr House, j’ai pu constater la curiosité des participants. Leurs réticences qu’ils ont pu partager, leur questionnement, concernant ces nouvelles formes de pratique. Mais finalement, ce qui convainc tout le monde c’est que le patient est véritablement au coeur du projet. Les contraintes ne sont ni plus ni moins que des passages obligés pour accéder à une plus grande liberté d’exercice de nos professions.

Une nouvelle forme d’exercice pour aider les soignants et les patients

L’exercice coordonné est en plein développement et semble être l’orientation de notre futur système de santé libéral. Les acteurs de santé impliqués sont tous assez unanime pour plébisciter cette nouvelle forme d’exercice.

Doctolib, avec son logiciel agréé pour le soin coordonné, prend à coeur ce nouveau paradigme et semble être un partenaire engagé pour faciliter notre exercice.

Comme avec l’IA, le monde de la santé est en plein mouvement. A nous praticiens, accompagnés par Doctolib de ne pas rater le virage dans l’intérêt de nos patients, mais aussi du nôtre.

Merci pour votre intérêt et à très vite !
Olivier Dupuis

Retrouvez l’intégralité de la conférence en replay, avec les différentes interventions :

8 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Suite à cet exercice, un livre blanc a été créer, si vous le souhaitez vous pouvez le consulter ici.

Vous pourrez y trouvez des témoignages et conseils sur comment adapter l’exercice coordonnées aux besoins d’un territoire.

Belle journée :blush:

3 « J'aime »