📢 L’Identité Nationale de Santé (INS) accessible pour tous dans votre agenda Doctolib

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de l’Identité Nationale de Santé (INS) pour tous dans votre agenda Doctolib. Le déploiement de cette fonctionnalité se fera mardi, 09/01/2024, pour toutes les organisations qui n’ont pas encore bénéficié de cette fonctionnalité (sauf hôpitaux et organisations avec connecteurs).

Qu’est-ce que l’INS ?

L’INS de santé permet de disposer d’une même identité patient partagée entre tous les acteurs de soin. Il permet de :

  • SĂ©curiser le rĂ©fĂ©rencement des donnĂ©es de santĂ© et les admissions des usagers ;
  • SĂ©curiser le parcours de soin grâce Ă  une meilleure identification de l’usager ;
  • Faciliter la coordination du parcours de soin entre les diffĂ©rents professionnels de santĂ© ;
  • Faciliter l’échange et le partage de donnĂ©es de santĂ© de manière sĂ©curisĂ©e.

Pour rappel, L’INS est constituée :

  • De 5 traits d’identitĂ© stricts : nom de naissance, prĂ©nom(s) de naissance, date de naissance, sexe, lieu de naissance

  • Du matricule INS : un identifiant unique (15 chiffres) pour chaque patient, qui peut ĂŞtre de deux types - NIR (NumĂ©ro d’Inscription au RĂ©pertoire) ou NIA (NumĂ©ro d’Immatriculation d’Attente), lorsque son immatriculation n’est pas encore dĂ©finitive

Quels sont les changements dans votre agenda ?

La mise en place de l’INS dans l’agenda Doctolib entraînera quelques évolutions. Désormais, les dossiers patients contiendront :

1. Le matricule INS et son type (OID);

2. Le statut INS : il est à noter que plusieurs statuts de l’identité standard d’un patient peuvent exister.

L’identité peut être :

  • Provisoire : lorsque les traits du patient ont Ă©tĂ© renseignĂ©s dans “Infos administratives”
  • RĂ©cupĂ©rĂ©e : lorsque le matricule INS a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©e par un autre logiciel
  • ValidĂ©e : lorsque l’identitĂ© du patient a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e avec un document d’identitĂ©
  • QualifiĂ©e : lorsque l’INS est validĂ©e ET rĂ©cupĂ©rĂ©e

3. Nouveaux champs d’identité : sexe, prénom(s) de naissance et prénom utilisé

Ă€ noter :
Lors de la création d’un nouveau patient via le formulaire de création de patient (dans la catégorie “Gestion des patients”), il est désormais obligatoire de remplir 5 traits d’identités stricts : nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, lieu de naissance.

Lors de la création d’un rendez-vous pour un nouveau patient ou pour les patients existants, les 5 traits d’identités pourront également être renseignés, sans être obligatoires.


Infos administratives INS, dossier patient

Également, vous aurez la possibilité de compléter l’onglet “Identitovigilance” dans le dossier patient :

  • SĂ©lectionner le type de document d’identitĂ© vĂ©rifiĂ© du patient (carte d’identitĂ© nationale, livret de famille, titre de sĂ©jour, etc.) afin que le statut d’identitĂ© Ă©volue vers « identitĂ© validĂ©e Â»

  • Faire une dĂ©claration si un patient a une identitĂ© fictive ou douteuse

À noter : L’identitovigilance est une fonctionnalité facultative qui permet d’identifier un patient de manière uniforme et fiable.
Veuillez trouver d’autres raisons pour lesquelles il est important de vérifier les documents d’identité d’un patient au moins une fois à la page 6 de la présentation du Ministère de la santé ici.


Identitovigilance, dossier patient

Vous serez en mesure depuis la section “Gestion des patients” de votre agenda d’utiliser le nouveau filtre pour :

  • Identifier uniquement les patients dont l’INS est Ă  vĂ©rifier

  • Rechercher un patient par son matricule INS

Nouveau filtre INS, section “Gestion des patients “

Nous restons Ă  votre disposition pour toutes questions.

À très vite,

L’équipe Doctolib

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