Bonjour Ă tous,
Nous sommes ravis de vous annoncer l’intégration de l’Identité Nationale de Santé (INS) pour tous dans votre agenda Doctolib. Le déploiement de cette fonctionnalité se fera mardi, 09/01/2024, pour toutes les organisations qui n’ont pas encore bénéficié de cette fonctionnalité (sauf hôpitaux et organisations avec connecteurs).
Qu’est-ce que l’INS ?
L’INS de santé permet de disposer d’une même identité patient partagée entre tous les acteurs de soin. Il permet de :
- Sécuriser le référencement des données de santé et les admissions des usagers ;
- Sécuriser le parcours de soin grâce à une meilleure identification de l’usager ;
- Faciliter la coordination du parcours de soin entre les différents professionnels de santé ;
- Faciliter l’échange et le partage de données de santé de manière sécurisée.
Pour rappel, L’INS est constituée :
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De 5 traits d’identité stricts : nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, lieu de naissance
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Du matricule INS : un identifiant unique (15 chiffres) pour chaque patient, qui peut être de deux types - NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire) ou NIA (Numéro d’Immatriculation d’Attente), lorsque son immatriculation n’est pas encore définitive
Quels sont les changements dans votre agenda ?
La mise en place de l’INS dans l’agenda Doctolib entraînera quelques évolutions. Désormais, les dossiers patients contiendront :
1. Le matricule INS et son type (OID);
2. Le statut INS : il est à noter que plusieurs statuts de l’identité standard d’un patient peuvent exister.
L’identité peut être :
- Provisoire : lorsque les traits du patient ont été renseignés dans “Infos administratives”
- Récupérée : lorsque le matricule INS a été récupérée par un autre logiciel
- Validée : lorsque l’identité du patient a été vérifiée avec un document d’identité
- Qualifiée : lorsque l’INS est validée ET récupérée
3. Nouveaux champs d’identité : sexe, prénom(s) de naissance et prénom utilisé
Ă€ noter :
Lors de la création d’un nouveau patient via le formulaire de création de patient (dans la catégorie “Gestion des patients”), il est désormais obligatoire de remplir 5 traits d’identités stricts : nom de naissance, prénom(s) de naissance, date de naissance, sexe, lieu de naissance.
Lors de la création d’un rendez-vous pour un nouveau patient ou pour les patients existants, les 5 traits d’identités pourront également être renseignés, sans être obligatoires.
Infos administratives INS, dossier patient
Également, vous aurez la possibilité de compléter l’onglet “Identitovigilance” dans le dossier patient :
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Sélectionner le type de document d’identité vérifié du patient (carte d’identité nationale, livret de famille, titre de séjour, etc.) afin que le statut d’identité évolue vers « identité validée »
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Faire une déclaration si un patient a une identité fictive ou douteuse
À noter : L’identitovigilance est une fonctionnalité facultative qui permet d’identifier un patient de manière uniforme et fiable.
Veuillez trouver d’autres raisons pour lesquelles il est important de vérifier les documents d’identité d’un patient au moins une fois à la page 6 de la présentation du Ministère de la santé ici.
Identitovigilance, dossier patient
Vous serez en mesure depuis la section “Gestion des patients” de votre agenda d’utiliser le nouveau filtre pour :
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Identifier uniquement les patients dont l’INS est à vérifier
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Rechercher un patient par son matricule INS
Nous restons Ă votre disposition pour toutes questions.
À très vite,
L’équipe Doctolib