Bonjour à tous,
Nous venons de mettre à jour la page « toutes les prescriptions » qui était jusqu’à présent défectueuse.
Vous pouvez donc dès maintenant l’utiliser pour compléter vos indicateurs de la ROSP.
Par exemple, il est possible de rechercher tous les traitements du diabète prescrits en utilisant le filtre Classe ATC: A10.
Cette page est accessible en cliquant sur le menu en haut à droite puis sur ordonnances.
Olivier Martin
Pile poil pour la ROSP. Merci !
A @Olivier_Martin
Je vois que vous avez corrigé le bug sur la recherche par code ATC 
Le test se fait maintenant sur les seuls 3 premiers caractères.
J’ai le sentiment que la recherche est plus rapide aussi.
J’ai tenté la recherche sur un an et cela semble fonctionner.
Hélas on trouve plusieurs fois les noms des mêmes personnes dans la liste et il n’y a pas de possibilité de classement alphabétique par nom.
Vous serait-il possible d’indiquer le nombre de patients différents trouvés, par exemple « Patients 90 »?
Une case à cocher « Patients dont on est le médecin traitant » limitant le tri, est-elle possible techniquement ?
Petit souci d’export des données :
@Dr_COURCO_Benoit merci d’avoir remonter ce bug, nous allons regarder.
@Dr_Fraslin_Jean-Jacq en effet il serait intéressant d’indiquer le nombre de patient, en attendant vous pouvez cliquer sur exporter et vous retrouverez le nombre de patient présents dans la liste.
Bonne soirée
Olivier
@Olivier_Martin Merci pour l’astuce. Il ne reste plus qu’à mettre un filtre sur les seuls patients dont on est le médecin traitant.
Sur un an, c’est long, mais on y arrive. La charge mémoire est importante
A priori 80 patients différents auraient pris des antidiabétiques du 1 janvier au 31 janvier 2022
Mais il est impossible d’exporter le fichier (si case cochée).
J’ai pu mettre à jour cet indicateur ROSP Clinique. C’était le dernier jour.
Je tente « C10 : HYPOLIPIDEMIANTS » mais l’export ne semble pas fonctionner. Peut-être parce qu’il y a trop de réponses ? 744 médicaments.
Sinon @Olivier_Martin n’est-il pas curieux statistiquement que @Dr_COURCO_Benoit ait 70 patients et moi 80 (donc deux comptes ronds) ?
PS : En fait après un délai interminable, 10 mn, on a le panneau qui s’affiche.
A noter qu’on peut cliquer sur la minuscule icone « Exporter les patients », même si la recherche n’est pas terminée. On a le panneau au premier plan qui s’affiche beaucoup plus rapidement et le total de patients s’incrémente.
Si l’export de données ne fonctionne pas, vous pouvez simplement copier le tableau (et uniquement le tableau) et vous le collez dans excel.

Mettez votre curseur juste devant le « Début de prescription »

Et maintenez enfoncé jusqu’après le sexe au niveau de la dernière ligne
Faites le raccourci clavier Ctrl + C (sur windows)
Et Ctrl + V dans votre tableur
Les classes ATC utiles sont les suivantes :
A10 : Médicaments du diabète
C10AA : Statines
N07BA : Médicaments utilisés dans la dépendance au tabac
Si c’est long, c’est que Doctolib télécharge puis garde en mémoire vive l’intégralité des prescriptions de la période donnée (donc en 1 an cela peut faire beaucoup). L’avantage c’est qu’ensuite si vous ne touchez plus aux dates de recherche, vous pouvez faire de multiples requêtes en haut à droite cela est plus rapide car fait directement sur votre ordinateur à partir de toutes les prescriptions déjà téléchargées.
Astuce:
La recherche d’un médicament, d’un principe actif ou d’une classe ATC est très, très, très longue dans le logiciel Doctolib surtout si on la fait sur un an. On ne peut rien faire d’autre, sinon la recherche est annulée.
L’astuce est de lancer la recherche « Ordonnances » sur un autre ordinateur.
Comme il faut un PC performant, on peut aussi lancer la recherche dans un onglet Doctolib de Chrome ou Edge.
Je viens de découvrir cette fonction !
Il serait intéressant d’automatiser ces processus et de proposer un tableau de bord comme celui de « mon activité »
Ok mais si j’utilise A10 je vais retrouver les prescriptions de Forxiga par exemple, hors il est prescrit aux diabétiques, aux insuffisants cardiaques, aux insuffisants rénaux. J’aimerais pouvoir chercher par ATCD plutôt que par classe de médicaments.
Comme proposé il serait intéressant que ce soit automatiquement calculé selon les objectifs du ROSP.
Ce module recherche est indigent… c’est clairement pas acceptable.
Il faut, et il n’y a pas d’autres solutions, pouvoir faire le tri par pathologies et par médocs, par ages etc.
Il y a parfois des avancées qui peuvent être significatives ds la prise en charge de certaines pathologies et il est nécessaire de pouvoir rechercher les patients via leurs atcds et c’est clairement pas négociable!
On peut aussi acquérir de nouvelle compétences ds certaines domaines et s’apercevoir qu’on a été « léger » sur telles ou telles pathologies et que l’on souhaitent rectifier le tir (et cela ne peut se faire que par le tri de patho.)
Bien évidement pour le rosp, il faut ensuite pouvoir filtrer les patients MT.
Bref, en jachère depuis le début, nouvelles relances à chaque fin d’année… ça bouge qd?
Bonjour @Olivier_Martin
En cardio pour les rosp c’est pas possible pour avec cette recherche
J’ai besoin des patients HTA pour lesquels une surveillance Mapa ou Amt a été faite
Et des taux de ldl inférieur à 1 g/l en post infarctus
Comment je fais ???
J’ai déjà remonté ce problème en 2021 !!
Merci
Bonjour,
Bien que nouveau sur Doctolib je ne peux aller que dans le sens des commentaires qui demandent une recherche pas ATCD des patients et un tri par MT.
En espérant que cette option soit rapidement mise en place dans le logiciel Doctolib.
Cordialement,
Dr Prado