[Gestion et secrétariat numérique] Préparation des RDVs

Chère Communauté :blush:

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’il est maintenant possible de demander à vos patients en amont de vos consultations de

*

Pourquoi ?

Nous vous avons trop souvent entendu nous raconter que vos patients, en début de consultation, cherchaient dans leur téléphone des documents ou des informations à vous communiquer sans nécessairement les trouver, ou bien les avaient oubliés chez eux. Ces éléments auraient pu être préparés en amont de leur rendez-vous et vous faire gagner quelques précieuses minutes. Dans cette optique, nous avons cherché à simplifier ce processus.

Notre solution ?

Vous pouvez désormais créer des demandes de documents médicaux ou administratifs (et, dans un second temps, davantage de renseignements) et configurer ces demandes pour vous assurer que le bon patient partage les bons documents .

:point_right: Ayez un meilleure qualité de vie au travail : réduisez votre charge administrative et/ou celle de votre secrétariat.
:point_right: Dispensez les meilleurs soins possibles à vos patients : profitez de plus de temps médical en consultation : concentrez-vous sur l’anamnèse ou l’examen clinique.

Comment cela fonctionne ?

Pour faire une demande de documents :

• Allez dans les “Paramètres” en haut à gauche de votre photo.
  • Puis dans “Gestion des rendez-vous”.
  • Et enfin, cliquez sur “Préparation des rendez-vous”.

Les profils administrateurs peuvent alors choisir un type de document à demander dans une liste prédéfinie et le configurer en choisissant les paramètres souhaités.

Découvrez en vidéo comment paramétrer cette fonctionnalité :point_down: :point_down: :point_down:

Par la suite, vous recevrez ces documents dans l’onglet :

• préparation des venues patients ;
  • fiche de rendez-vous ;
  • dans le dossier du patient.

Que reçoit le patient ?

Une fois un rendez-vous réservé (en ligne ou par un membre de l’équipe soignante), le patient recevra automatiquement un e-mail et une notification sur son app mobile l’invitant à préparer son rendez-vous et à y ajouter les documents demandés.
text

text
Si vous avez des questions, nous sommes disponibles en commentaires.
text
Belle journée :blush:

Flore et l’équipe Doctolib

5 « J'aime »

J’ai parfois mes propres documents que j’aimerais partager avec eux à l’avance. Est-ce que ce sera possible ? J’ai également besoin qu’ils les signent.

4 « J'aime »

Tant que DL n’utilise pas les mêmes outils que l’appli « scanner pro » les documents transmis par les patients sont flous et/ou de mauvaise qualité et/ou tronqués etc… Et pire ils sont sous le format .jpg !

Il faut que DL corrige la netteté, aplanisse les feuilles, transforme la photo en scan, enregistre en .pdf, rognes les bords, détecte les contours etc… en somme il suffit de racheter « scanner pro » que j’utilise pour intégrer les documents en cs car les photos des patients sont inutilisables si nous sommes amenés à transférer le dossier ou imprimer pour un confrère. Il faut un scan pas une photo !

Et j’oubliais pour reprendre un de mes post récents de 05/2020… que DL informe le patient que les documents ne seront PAS lus par le praticien avant le RDV pour nous dégager de toute responsabilité de retard de prise en charge !

7 « J'aime »

Bonjour on peut déjà partager en automatique par motif des documents. Il faut bien formuler la consigne pour voir si la combinaison des 2 fonctionnalité est bien comprise.

Je plussoie pour pousser à un outil de signature numérique qui permet d’éviter pour la plupart des patients d’imprimer, signer, prendre en photo/scanner et enfin réuploader avec 2 risques principaux : que ce ne soit pas fait ou que la qualité soit inexploitable

1 « J'aime »

Bonjour @Flore_Jobic
Je n’ai pas l’onglet " préparation des RDV" en sous menu de " gestion des RDV"
Ce n’est pas encore déployé pour tout le monde?
Par ailleurs la vidéo d’explication de cette fonctionnalité ne fonctionne pas.
Merci

1 « J'aime »

Serait il de personnaliser une demande de documents ?
Par exemple, cela me rendrait service que les patients puisse insérer leur dernière ordonnance de lunettes en plus de l’ordonnance de soins paramédicaux du médecin …

Merci pour votre attention :slight_smile:

1 « J'aime »

Je fais la « consigne » et je leur envoie un message lorsqu’ils prennent rendez-vous, mais l’idée est de créer une approche plus fluide pour qu’ils soient plus nombreux à le faire.

Pourquoi faut-il que ce soit une liste fermée. Pourquoi faut-il que CHAQUE FOIS ce soit une liste fermée ? Pensez-vous avoir fait la liste exhaustive des besoins de la totalité des médecins ?

Bonjour @Francois @Simon-Gordon

Concernant la possibilité pour le patient de signer un document, nous sommes effectivement en réflexion sur le sujet, mais nous n’avons pas encore de date de sortie à communiquer. Vos retours sont très intéressants pour nos équipes.

Si vous lisez ce post, n’hésitez pas à nous préciser si ce besoin est également le vôtre et dans quel contexte vous auriez besoin que le patient signe un document. Merci d’avance.

Bonjour @_JEAN_Nathalie

Effectivement, ce n’est pas encore déployé pour tous, mais ça le sera d’ici demain !

Concernant la vidéo, est-ce que vous n’arrivez pas à cliquer sur le bouton « Démarrer » ou est-ce qu’elle ne charge pas ? À noter que la vidéo ne contient pas de son.

J’ai demandé à plusieurs personnes de tester et cela fonctionnait pour eux. Voulez-vous que je vous l’envoie par mail ?

Bonjour @Marion_THIBORD

Je transmets ce besoin à nos équipes. Quels autres types de documents vous seraient nécessaires ?

Bonjour @DrDufour

La fonctionnalité est actuellement dans sa première version, et elle a été conçue pour rester la plus simple et générique possible afin d’encourager les patients à renseigner les documents de façon systématique.
La liste des documents a été établie par notre équipe d’experts médicaux et couvre les situations les plus fréquentes. Néanmoins, nous pouvons étoffer cette liste. De quel type de documents aimeriez-vous disposer ?

Merci @Flore_Jobic de votre retour. La vidéo ne se charge pas ( ça mouline après avoir cliqué sur démarré mais rien ne se passe). Je veux bien que vous me l’envoyez par mail, merci d’avance!

Je viens de vous l’envoyer par mail :blush:

Merci pour votre retour pour ordonnance de lunettes , on peut rajouter aussi autres comptes rendus paramédicaux ( ex : CR orthophoniste , psychomotricité, kinésithérapie vestibulaire ect)

1 « J'aime »

Bonjour

Cette fonction de demande de documents (liste contrainte) au patients, rempli la même fonction (avec plus de contrainte) qu’échange de documents. Que l’on retrouve dans des configurations variées au sein de multiples modules. Par ex :

• lors de la téléconsultation (liste contrainte)
  • envoyer un message (liste contrainte)
  • partager des documents (libre choix + liste contrainte)

le partage des documents ne doit pas être séparée de l’envoi de message ou de la demande de pieces, c’est la même chose.
On doit, chaque fois, avoir accès aux documents de notre bibliothèque.
De la même manière, il ne doit pas y avoir de séparation entre professionnels de soin et patients. Il n’est pas nécessaire de multiplier des services identiques mais a destination de populations différentes.

Enfin, il faut pour chaque individu avoir la liste exhaustive et datées des documents échangés (quelque que soit le format d’échange : doc. url, jpg, pdf, xml, csv, mp3, mp4, etc) cet espace qui regroupe tous les échanges avec ce patients ou ce professionnel est indépendant des consultations et peut être accédé directement.

le module de teleconsultaion devrait comporter un tableau blanc, pour saisir un nom, une url, une adresse à échanger immédiatement avec la personne en face (patient ou professionnel de soins)

1 « J'aime »

Je rebondis sur le message de @DrStocker_aka_Shadow, la qualité des documents transmis les rend inutilisables 80% du temps (car jpg flou avec parfois la moitié de la feuille qui manque). L’effet pervers, c’est que les patients considérant l’info transmise, ils n’apportent pas l’original le jour de la consultation.
Ok si le document vient de l’espace doctolib c’est propre. Mais il faut trouver un moyen pour que les documents pris en photo soient de meilleure qualité et en pdf (si possible avec OCR)

2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

@SGonthier @DrStocker_aka_Shadow J’ai bien remonté à nos équipes le problème de qualité de certains documents envoyés par les patients. Ils vont regarder ce qu’il est possible de faire.

Belle fin de journée :blush:

Bonjour,

Serait il possible d’ajouter un item pour demander une attestation de scolarité aux patients qui réservent une consultation via le dispositif Santé Psy Etudiant ? (Voir pouvoir leur demander de renseigner leur INE, ce serait idéal !)

Ca ne marche pas. Impossible d’enregistrer une demande.
J’ai contacté le support, qui m’explique qu’un cardiologue ne peut pas demander aux patients d’apporter leurs analyses biologiques.
Quelqu’un qui a réussi à faire marcher la préparation des rendez-vous pourrait m’expliquer comment faire ?
merci