[Étude] Pédicures-podologues : pourquoi opter pour la collaboration

Ils sont loin d’être majoritaires, mais ils forment souvent des équipes de choc avec les pédicures-podologues titulaires : disposant d’un statut particulier, les collaborateurs permettent de créer une certaine synergie apportant de nombreux bénéfices.

Moins présents en nombre, mais toujours aussi utiles

Certes, ils ne sont que 1 507 contre 11 032 titulaires en France en 2021 selon les statistiques de l’Ordre National des Pédicures-Podologues. Certes, ils étaient 2 175 en 2017 et même 2 371 en 2018. Reste que les collaborateurs offrent de vrais atouts aux structures dans lesquelles ils exercent, et que leur association formée avec les titulaires apporte de réels bénéfices à chacune des parties.

4 arguments de choc

Ces bénéfices, justement, sont nombreux et peuvent être listés dans leur globalité (sans viser l’exhaustivité) :

  • une meilleure efficacité pour chaque praticien, que ce soit pour le titulaire ou le collaborateur ;
  • des profits sur le plan financier, là aussi pour toutes les parties ;
  • un avantage pour l’image et la visibilité pour le cabinet, si l’ambiance ou la dynamique renvoyée sont positives ;
  • un emploi du temps optimisé, grâce à des outils numériques adaptés.

Une vraie opportunité de travail en collectif

La collaboration, si elle est vécue en bonne intelligence avec respect de l’épanouissement des deux parties, peut représenter une bonne opportunité de travail en collectif. Elle va en effet constituer un véritable pied à l’étrier pour les collaborateurs, qui vont très vite bénéficier de l’expérience de terrain acquise par de nombreuses années de pratique, témoigne ainsi Philippe Prido, pédicure-podologue titulaire à Toulouse qui travaille avec plusieurs collaborateurs. La collaboration permettra aussi aux patients en demande de prise en charge d’avoir une offre de soins plus large et, souvent, plus rapide que lorsque les professionnels travaillent seuls. Enfin, les échanges offrent une confrontation de différentes techniques issues de l’univers de chacun nécessaires à l’évolution professionnelle.

D’autres raisons d’opter pour la collaboration ? Téléchargez le guide complet !

1 « J'aime »