Chère Communauté,
En cette fin d’année, la saison de la déclaration du Forfait structure approche. Nos équipes sont en alerte sur le sujet pour vous faciliter au maximum votre déclaration et vous envoyer dès que possible votre attestation, si vous êtes équipés de Doctolib Médecin et/ou de la téléconsultation. On vous donne plus de détails :
Quelques éléments de contexte sur le Forfait structure 
Instauré en 2016 par la convention médicale, le Forfait Structure est une aide financière qui a pour objectif de vous accompagner dans la modernisation et l’informatisation des cabinets de médecine de ville.
A noter, le Forfait Structure est distinct du forfait patientèle (auquel sont éligibles tous les praticiens conventionnés et déclarés comme médecin traitant) et de la ROSP (qui encourage les médecins à atteindre les objectifs de santé publique définis par la convention médicale).
A quoi vous rend éligible votre abonnement Doctolib ?
- Logiciel Doctolib Médecin

Il vous donne droit à 280 points soit 1960€ (couvrant l’intégralité du prix de votre abonnement Doctolib Médecin) car il rentre dans les conditions ci-après :
- Logiciel référencé Ségur et LAP certifié HAS
- Cahier des charges Sesam vitale addendum 8
De votre côté, assurez vous un taux de télétransmission supérieur à 66% et d’avoir afficher vos horaires du cabinet dans l’annuaire santé d’Ameli qui sont les 2 autres critères d’éligibilité du 1er volet.
- Téléconsultation

Tout praticien ayant rempli les indicateurs du volet 1 et pratiquant la téléconsultation pourra avoir 50 points soit toucher 350€ (couvrant plus de 4 mois d’abonnement de Doctolib Téléconsultation) au titre du volet 2 “Aide pour équipement vidéotransmission”.
Plusieurs autres critères entrent en compte dans le calcul de ce second volet notamment autour de la prise en charge coordonnée, la participation au SAS ou encore l’utilisation de l’ordonnance numérique, vous trouverez tout le détail sur le site Ameli pro.
Votre attestation d’éligibilité 
Nous sommes actuellement dans l’attente de la notice d’information de la CNAM formalisant les éléments nécessaires à inclure dans votre attestation pour l’année 2023.
Nous vous partagerons dans les meilleurs délais votre attestation pour vous permettre de compléter votre déclaration auprès de la CNAM.
Vous aurez ensuite jusqu’au 4 février 2024 pour compléter votre déclaration sur Ameli pro.
Vous avez d’autres questions concernant le forfait structure ou le calcul de vos points ?
Découvrez notre FAQ dédiée si vous souhaitez en savoir davantage sur le forfait structure et sur les modalités
A très vite,
L’équipe Doctolib
Bonjour serait il possible d’avoir une attestation pour l’année dernière car je n’ai pas pu bénéficier du forfait strucutre l’année dernière et je dois contester par courrier à la CPAM avec une attestation.
Merci.
Cordialement.
Dr Chloé de Stoppeleire
Bonjour.
Merci beaucoup pour ces informations… Je n’étais même pas au courant : je pensais qu’il fallait juste cocher la case sur l’EspacePro!
Bonne journée.
Dr Monique Gers
Bonjour @DrDeStoppeleir,
Bien sûr, mon collègue Mounir va vous contacter aujourd’hui à ce sujet 
Passez une belle journée !
bonjour plus d informations merci
Bonjour @DrBensalemKhei
Dès que la CNAM met à disposition toutes les informations complémentaires, nous reviendrons vers vous!
Belle journée,
Meme chose pour moi ! Je n’étais pas au courant non plus…pensez-vous que je puisse tenter d’obtenir l’aide de la CPAM pour le forfait structure correspondant à l’année 2022 aussi ou bien c’est trop tard ? Si oui, j’aurai besoin de l’attestation pour 2022 et pour 2023. Merci.
Bonjour à tous,
Mise à jour 12 décembre : Nous avons bien reçu les informations de la CNAM concernant les informations à fournir sur l’attestation d’éligibilité 2023. Nous vous ferons parvenir celle-ci par e-mail dans les prochains jours.
Bonne journée
Bonjour @Sixte_Libaudiere
Quid de la pénalité en raison de la non implantation, pourtant obligatoire, de la Messagerie Citoyenne dans le logiciel ?
Vous nous remboursez sur notre abonnement ?
Bonjour
Idem pour moi , et pourtant l’année dernière j’ai déclaré le logiciel Doctolib et je n’ai rien reçu de la CPAM
Cordialement
DR F.BARREY
Bonjour @drgaucher,
Mon collègue Guillaume va prendre contact avec vous pour vous aider.
Passez une belle journée !
Elle arrive cette semaine donc ?
Bonjour Docteur,
Elle vous sera en effet envoyée demain ou jeudi au plus tard.
Effectivement, on est en attente du geste commercial de Doctolib pour cette partie du forfait structure que le logiciel n’a pas développé.
Bonjour @Sixte_Libaudiere
Nous allons finir par penser que vous ne voulez pas répondre à cette question…
moi aussi je ne l ai pas eu l annee derniere dr trecourt
c est honteux dr trecourt
merci d envoyer cette attestetion le + vite possible ainsi que celle de l annee derniere.merci dr trecourt
Bonjour Docteur,
L’attestation d’éligibilité au forfait structure est envoyée à nos clients utilisateurs de Doctolib Médecin (logiciel de gestion de patient et de facturation) car nous devons la fournir en temps qu’éditeur de logiciel certifié Segur. Je vois que vous êtes utilisatrice de la téléconsultation chez nous. Pour celle-ci, aucun document de notre part n’est nécessaire pour vous permettre de remplir votre demande d’aides au titre du forfait structure. En cas de contrôle de la part de la CNAM, votre facture fera foi.
Bonjour
suite à une demande pour recevoir à nouveau le mail contenant l’attestation Segur, on m’a parlé aussi de la téléconsultation en réponse, mais pour avoir eu la secu au téléphone, ils réclament bien une attestation avec la version utilisée du logiciel ce qui ne figure pas sur les factures
est il possible de me le renvoyer ? merci