Doctolib propose une formation en ligne enregistrée DPC pour accompagner les médecins à l’usage de la téléconsultation. L’objectif : prendre en main ou améliorer sa pratique de la téléconsultation.
Se former pour apprendre à (mieux) téléconsulter
« La téléconsultation, ça s’apprend. Au début, c’était nouveau, donc j’ai tâtonné et appris des erreurs que j’ai pu commettre, avant de me sentir de plus en plus à l’aise avec la pratique. Cette formation doit vous permettre d’apprendre des erreurs des autres, pour mieux vous préparer à l’exercice de la télémédecine, quelle que soit votre spécialité médicale », explique le Dr Jean-Lin Cavalerie @DrJLC, adepte de la téléconsultation depuis 2020, et qui a contribué à la formation.
Animée par le Dr Louis Malachane, médecin généraliste à Paris, la formation en ligne, d’une durée de 7 heures, est divisée en 3 grandes parties :
- Pourquoi téléconsulter ?
- Se préparer pour téléconsulter
- Conduire une téléconsultation
Étudier des cas cliniques aujourd’hui, proposer la téléconsultation demain
Quelle est la première chose à faire au début d’une téléconsultation ? Peut-on réaliser une téléconsultation avec une primo-consultante sans être son médecin traitant ? Peut-on proposer une téléconsultation par téléphone ? Recevoir une patiente mineure a-t-il un impact sur la téléconsultation ?
Autant de questions abordées dans les 8 vignettes cliniques qui illustrent concrètement des situations fréquemment rencontrées en téléconsultation. Ces cas d’usages sont décryptés par les docteurs Jean-Lin Cavalerie et Marie Msika Razon (@MMR ), médecins généralistes.
Comment suivre la formation sur la téléconsultation de Doctolib ?
Réalisée en partenariat avec DoctoClass, organisme indépendant de formation en ligne pour les professionnels de santé, la formation “Intégrer la téléconsultation dans sa pratique médicale quotidienne” est enregistrée DPC :
- 0 € : c’est le coût de la formation, grâce à votre budget DPC
- 315 € : c’est l’indemnité que vous recevrez pour perte de ressources
- 7 heures : la durée totale de la formation en ligne, que vous suivez quand vous voulez, à votre rythme !
- Vous validez ainsi votre obligation de formation


