Déclaration DAC7 - Tout ce qu'il faut savoir

Bonjour à toutes et à tous,

Chaque année, Doctolib procède à la déclaration de vos revenus générés via les fonctionnalités de Téléconsultation et de Paiement en ligne, conformément à la directive européenne DAC7. Nous savons que cette démarche peut soulever des questions, c’est pourquoi nous souhaitons détailler ce processus et répondre aux interrogations les plus fréquentes.

:clipboard: Qu’est-ce que la DAC7 ?

La Directive relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal (DAC7) est une directive de l’Union européenne adoptée en 2021 pour renforcer la transparence fiscale dans l’économie numérique.

En pratique : Les plateformes numériques comme Doctolib doivent collecter et transmettre aux autorités fiscales certaines informations sur les revenus générés par leurs utilisateurs professionnels qui utilisent leurs solutions.

:bullseye: Qui est concerné ?

Cette déclaration concerne uniquement les soignants qui utilisent les fonctionnalités suivantes :

:bar_chart: Quelles informations sont déclarées ?

Les données obligatoires à transmettre aux autorités fiscales comprennent :

:id_button: Données d’identification

• Nom et prénom du soignant
  • Adresse professionnelle
  • Numéro SIRET
  • Numéro de TVA (si applicable)
  • Pays de résidence

:euro_banknote: Informations financières par trimestre

Pour chaque trimestre de 2025 :

• Montant total net reçu via Doctolib
  • Nombre de transactions effectuées
  • Frais et commissions prélevés

Note : Lorsque les frais et commissions dépassent le montant reçu pour un trimestre, nous déclarons « 0 » comme demandé par l’administration fiscale.

:spiral_calendar: Calendrier et anticipation

Voici le calendrier habituel :

• Décembre-Janvier : préparation des déclarations annuelles
  • Février : transmission aux autorités fiscales
  • Février : Nous vous envoyons un email pour vous informer que nous avons transmis ces informations au Fisc
Voici un exemple du mail envoyé l'année dernière

:red_question_mark: Vos questions fréquentes

Ces informations vont-elles impacter ma déclaration personnelle ?

Non. La déclaration DAC7 est une obligation administrative de Doctolib qui n’affecte pas vos propres obligations fiscales. Déclarez vos revenus comme d’habitude.

Mes données patients sont-elles concernées ?

Non, absolument pas. Seules vos informations professionnelles et les montants de transactions sont déclarés. Le secret médical est totalement préservé.

Dois-je faire quelque chose de particulier ?

Non, cette démarche est entièrement gérée par nos équipes dans le respect de la réglementation.

Est-ce que Doctolib envoie le détail des consultations ?

Non, seulement les montants et nb de transactions. Ne sont donc pas concernées tous les autres rdv mis sur vos agendas

Puis-je m'opposer à cette transmission?

Non, c’est une obligation légale. Vous ne pouvez pas vous y opposer.

Quelles entreprises sont concernées ?

Toutes les plateformes numériques européennes qui agissent en qualité d’intermédiaires pour la collecte de fonds et leur reversement aux prestataires de services sont concernées : Vinted, Leboncoin, Ebay, etc, mais aussi toutes les plateformes de mise en relation entre professionnels et clients/patients (réservation, paiement, etc.)

Vais-je payer plus d'impôts à cause de la DAC7 ?

Non, la DAC7 ne crée pas de nouveaux impôts, elle améliore seulement le contrôle fiscal.

Doctolib me prévient-il avant de transmettre mes données ?

Oui, Doctolib vous informe par email (au mois de février) de cette transmission et vous donne accès à un récapitulatif de vos revenus.

text
:envelope_with_arrow: Nous mettrons cet article à jour si nécessaire et ferons parvenir par mail les éléments envoyés à l’administration fiscale aux soignants concernés.

text
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.

Belle journée :grinning_face:

2 « J'aime »

Bj, comment nos donnes prof vont être protèges (SIRET, autre)? Merci

3 « J'aime »

Vous appliquez non pas l’économie numérique mais l’économie collaborative qui ne concerne pas les téléconsultations.

Bonjour @Nicole77

Vos données professionnelles (SIRET, etc.) sont protégées conformément à notre politique de protection des données.

Pour la DAC7, nous transmettons uniquement les informations requises par la réglementation, selon les modalités techniques sécurisées définies par l’administration fiscale.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Belle fin de journée :blush:

Bonjour @DrFINOSilvere Toutes mes excuses je reviens un peu tardivement vers vous. Pour répondre à votre message la directive DAC7 s’applique à tous les revenus perçus via notre plateforme, indépendamment du modèle économique. Les montants issus des téléconsultations sont donc bien concernés par cette obligation de déclaration.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Belle journée :blush:

Bonjour

Quelle affectation fiscale ?

Et donc @Dr_Fraslin_Jean-Jacq , ça m’interesse de savoir si tu eu le fin mot de ce problème ?

Non, comme de plus en plus souvent, on n’a pas de réponse

J’ai donc demandé à Gemini

1 « J'aime »