[ L'interview 🎥 ] Lionel Lambertrie, assistant dentaire, "un binôme complémentaire"

Lionel Lambertrie est assistant dentaire à Villemomble (93). Dans le cadre des RDV du Doctolab dédiés à la collaboration entre les équipes dentaires, il partage ses conseils pour une collaboration harmonieuse entre assistant dentaire et chirurgien-dentiste.

 

 

Des rôles complémentaires, une même finalité

Pour Lionel Lambertrie, la relation entre assistant dentaire et chirurgien-dentiste, c’est avant tout celle d’un “binôme complémentaire” où chacun assume son rôle et ses missions, au service d’une finalité commune. Il souligne l’importance de savoir “travailler à quatre mains” avec le chirurgien-dentiste, de trouver une “harmonie journalière” dans un cabinet qui fonctionne “comme une entreprise”. Un avis partagé par le Dr Marina Le Marié, orthodontiste à Vélizy Villacoublay (78) et également intervenante aux RDV du Doctolab.

 

Assistant dentaire, une diversité de missions 

Gestion de l’accueil, des appels et de l’agenda, stérilisation du matériel… La diversité des missions décrites par Lionel Lambertrie révèlent l’importance de l’assistant dentaire, à la fois facilitateur des soins et accompagnateur du patient à chaque étape. Des missions et un parcours qu’il détaille avec passion dans notre podcast  La voix des assistants dentaires.

 

Les clés d’une collaboration réussie

“Être chacun à sa place, pouvoir respecter le travail de l’autre”, au service de la qualité des soins : tels sont les conseils de Lionel Lambertrie pour une collaboration efficace entre assistant dentaire et chirurgien-dentiste. Et demain ? L’avancée des discussions autour de la création d’un nouveau statut d’Assistant Dentaire de niveau 2 ou Assistant en Médecine Bucco Dentaire (AMBD) devrait rebattre les cartes en élargissant le champ de compétences des assistants dentaires à une diversité d’actes (pré-consultation, actes prothétiques et prophylactiques, actes ODF…). Un nouveau statut prometteur pour valoriser davantage le rôle des assistants dentaires, déjà si essentiels aux cabinets.

 

Pour plus de conseils, visionnez le RDV du Doctolab en intégralité.

 

2 « J'aime »