Comment les nouvelles technologies peuvent-elles se mettre au service de la santé bucco-dentaire, de manière efficace et durable ? C’est l’une des grandes problématiques à laquelle ont répondu Benoît Perrier (Président de l’UFSBD) et Arthur Thirion (Directeur France chez Doctolib), lors du Congrès ADF 2021. Retour sur leur prise de parole.
Rendre accessibles les soins, objectif numéro un
“La peur du dentiste”, l'appréhension de la douleur, le “frein financier”, la “difficulté d’accès à un professionnel”, le manque de temps, l’oubli… Tels sont les principaux obstacles à la consultation annuelle chez le chirurgien-dentiste recommandée à n’importe quel patient, selon Benoît Perrier. Lors du Congrès ADF 2021, qui a eu lieu du 23 au 27 novembre, le Président de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) est en effet intervenu au sujet des nouvelles technologies au service de la santé bucco-dentaire en compagnie d’Arthur Thirion (Directeur France chez Doctolib).
7 patients sur 10 pour les nouvelles technologies
Mais si 4 Français sur 10 affirment ne pas consulter leur dentiste tous les ans, “69 % des patients estiment que les nouvelles technologies rendent l’accès aux soins bucco-dentaires plus simple”, a rappelé Arthur Thirion, au cours de cet événement qui a regroupé beaucoup de praticiens. “On voit notamment que les patients qui ont accès au numérique consultent plus leur chirurgien-dentiste”, a appuyé Benoît Perrier. Pourquoi, comment et quelles sont les solutions qu’offrent justement les outils numériques ? Réponses en vidéo.