"Tenons le cap" : les nouvelles technologies au service des cabinets dentaires

La révolution numérique a transformé toutes les strates de la société, y compris les cabinets dentaires. Empreintes optiques, aligneurs, technologie 3D et 4D ont fait leur apparition dans les cabinets dentaires : quels sont les avantages de la digitalisation des cabinets dentaires ? Julien Rochat, consultant chez la Binhas Global DentalSchool, apporte des éléments de réponse.

 

 

Une digitalisation bénéfique pour le praticien et le patient


Du point de vue médical, le déploiement des nouvelles technologies au sein des cabinets dentaires aide à mieux anticiper les problèmes dentaires grâce à de meilleurs diagnostics.

La digitalisation des soins dentaires permet également des traitements moins lourds et une meilleure prise en charge du patient. 

 

La technologie a aussi simplifié les processus avec un haut degré de reproductibilité et de prévisibilité. Des voies d’amélioration restent encore à explorer, notamment la communication entre les prothésistes dentaires et les praticiens, ou une meilleure synergie entre des outils technologiques encore trop imperméables, notamment dans le domaine de la CAD/CAM. 

 

Dans un avenir proche, l’intelligence artificielle permettra de mieux exploiter un volume de données de plus en plus important, et de les traiter pour proposer ensuite au patient le meilleur traitement :  reconnaissance des implants dentaires sur la base d’une radiographie, programmes qui géreront le choix des teintes de dents, qui pourront retrouver la courbure d’un canal dentaire...

 

Au niveau des relations avec le patient, la digitalisation de ces 20 dernières années a permis plus d’interaction avec le praticien, notamment avec l’échange d’emails, les rappels de rendez-vous par SMS et bien sûr la prise de rendez-vous en ligne. Des pratiques tout à fait banales aujourd’hui, mais qui ont eu un impact considérable dans l’amélioration de la prise en charge des patients !

Les nouvelles technologies au service des cabinets dentaires


Toute nouveauté vient souvent avec son lot de questionnements ou de doutes, et pousse les équipes dentaires qui s’approprient ces outils à sortir de leur zone de confort.

 

Mais attention: la digitalisation ne vient pas uberiser le métier de chirurgien-dentaire : bien au contraire, elle est au service des praticiens. Ils pourront diagnostiquer plus rapidement et avec plus de précision, et aborder les soins du patient dans une approche plus globale. 

 

 
1 « J'aime »