Doctolib et Inria s'associent pour développer une IA médicale de confiance

Bonjour à tous et toutes,

L’intelligence artificielle en santé soulève de nombreuses questions légitimes : comment s’assurer qu’elle soit réellement fiable ? Comment garantir qu’elle respecte vos exigences médicales et éthiques ? Comment faire en sorte qu’elle vous aide concrètement, sans vous remplacer ? C’est pourquoi nous sommes fiers de vous annoncer aujourd’hui notre partenariat avec Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.

Cette collaboration vise à faire émerger des modèles d’IA cliniques de confiance, conçus en Europe, spécifiquement pensés pour répondre à vos besoins et à ceux de vos patients.

Une équipe de recherche commune au service de la santé

Ensemble, Inria et Doctolib constituent une équipe de recherche dédiée, réunissant doctorants, postdoc et ingénieurs de recherche. Notre objectif commun : développer des intelligences artificielles capables de comprendre, de raisonner et de vous accompagner dans la gestion de la santé de vos patients.

Cette collaboration s’articule autour de plusieurs axes de recherche prioritaires :

• Une IA médicale de confiance, made in Europe : développer des systèmes d’IA transparents et vérifiables, respectueux des valeurs éthiques européennes et du lien médecin-patient. Chaque recommandation pourra être expliquée et vérifiée médicalement.

• Suivre votre raisonnement médical : créer une IA qui comprenne véritablement les liens de cause à effet en croisant symptômes, historique médical, contexte de vie et connaissances médicales pour vous aider dans votre diagnostic.

• Recommander la meilleure action de santé : vous aider à identifier les meilleures actions personnalisées pour chaque patient, qu’il s’agisse de dépistages, de vaccins ou de changements de mode de vie.

• Accompagner durablement vos patients : concevoir des systèmes qui soutiennent réellement les changements de comportement dans la durée, en s’adaptant à la psychologie et aux contraintes de chacun.

Deux premiers projets concrets pour améliorer vos pratiques

Dès maintenant, l’équipe commune de recherche concentre ses travaux sur deux sujets qui peuvent avoir un réel impact sur votre quotidien :

1. Optimiser le parcours de soins de vos patients : réduire l’errance médicale et améliorer la pertinence des soins en développant un modèle capable de recommander des séquences optimales d’actions cliniques, basées sur l’historique du parcours de soin.

2. Améliorer les diagnostics cliniques grâce à l’IA : développer des systèmes d’IA qui vous proposent des hypothèses de diagnostic avec un niveau de confiance quantifié, tout en restant un outil d’aide à votre décision clinique. Ces méthodes seront évaluées par des soignants sur des cas réels pour garantir leur utilité en consultation.

Une approche rigoureuse et éthique

Tous ces travaux de recherche feront l’objet de méthodologies rigoureuses d’évaluation pour s’assurer de leur pertinence clinique réelle et de leur bénéfice pour vos patients. L’IA que nous développons ne remplace pas votre jugement clinique : elle est conçue pour vous assister, vous faire gagner du temps et vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte le plus – la relation avec vos patients.

Construire ensemble le futur de la santé

Ce partenariat avec Inria, institut de recherche de référence mondiale, s’inscrit dans notre volonté de faire progresser l’IA clinique et de mettre entre vos mains des technologies de santé innovantes, utiles et sécurisées. Il témoigne de notre engagement à faire de la France et de l’Europe des terres d’innovation de premier plan en matière de santé numérique.

Nous sommes convaincus que c’est en collaborant avec les meilleurs experts de la recherche, et surtout en restant à votre écoute au quotidien, que nous construirons les outils d’IA les plus pertinents pour votre pratique.
text
Nous aurons l’occasion de vous tenir informés régulièrement des avancées de ces travaux de recherche.
text

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.
text
Belle journée :blush:

7 « J'aime »

Bonjour

Que fait-on de la souveraineté des données de santé, sur la gestion des serveurs de stockage, qui semblent actuellement souvent (uniquement ?) basés aux Etats Unis avec une politique de traitement des données très différente.

1 « J'aime »

Bonjour @KBN

Pour répondre à votre question, chez Doctolib, toutes les données de santé sont hébergées exclusivement en Europe (France et Allemagne) et ne quittent jamais l’UE.
Pour garantir performance et souveraineté, nous utilisons des data centers certifiés HDS combinés au cadre de confiance européen S3NS. Les données sont chiffrées en permanence, et les clés de chiffrement sont hébergées chez Atos, leader européen en matière de cybersécurité.
Nos contrats incluent également des clauses strictes interdisant tout accès ou transfert hors UE.

J’espère avoir pu vous renseigner. Belle fin de journée :blush:

2 « J'aime »

Merci pour vos précisions.

Concernant les données vocales traitées par l’IA avant d’en faire la synthèse écrite, est-ce le même traitement des données ? D’ailleurs je pense que ces informations gagneraient à être formalisées et diffusées plus largement, car je pense que c’est un sujet qui intéresse les gens, en tout cas beaucoup, patients ou médecins.

Merci !

Bonjour @KBN
Voici quelques informations supplémentaire pour répondre à votre question :

• Pour l’Assistant de Consultation, toutes les données vocales suivent les mêmes garanties que le reste des données de santé sur Doctolib. Toute donnée identifiable du patient est pseudonymisée : les informations personnelles sont remplacées par un code alphanumérique, rendant toute identification impossible.

• Pour garantir la protection des données, aucun enregistrement audio n’est conservé de manière permanente. Selon la configuration, une transcription peut être temporairement stockée 24 à 48 heures pour raison technique, puis automatiquement supprimée.

• Au final, seule la synthèse médicale validée par le soignant est conservée. C’est elle qui devient la trace utile pour assurer la continuité des soins, et vous gardez toujours la main sur ce qui est ajouté ou non au dossier patient.

• Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site dédié à la protection et à la confidentialité des données ici.

Belle journée :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve votre utilisation d’IA très problématiques.

Les IA n’ont sincèrement rien à faire ici, et dans plusieurs pratiques.

Elles polluent considérablement, finiront par supprimer des emplois. Bref, une catastrophe. Quant au stockage de données, je trouve cela très problématique, notamment venant d’un agenda en ligne.

Cordialement

1 « J'aime »

C’est le principe même de “la langue d’Esope” : Cela peut donner à la fois le meilleur et le pire, c’est à chacun d’entre nous de faire en sorte de mettre les garde-fous indispensables pour que cela reste le meilleur.

La révolution est en marche et pour ma part, je suis convaincu qu’il serait illusoire de penser que l’on peut se passer aujourd’hui de cet outil en prétextant qu’il peut être la source de tous les maux …

Vous avez bien trop espoir en la population pour penser que les gens vont en tirer le meilleur…

Pour ma part, je pense que l’on peut amplement s’en passer dans plusieurs domaines. On a vécu sans bien longtemps, et sa pluvalue ne va que dans des domaines très précis.

2 « J'aime »