Cadre déontologique des filtres d'âge et questions bloquantes

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de notre engagement à vos côtés, nous souhaitons vous apporter des précisions importantes concernant les filtres d’âge que vous utilisez peut être sur vos motifs de rendez-vous en ligne.

Une utilisation encadrée par le code déontologique

Les filtres d’âge ont été conçus pour vous aider à organiser votre agenda en fonction de votre pratique spécifique. Ils peuvent être particulièrement pertinents dans certaines situations :

• Pour les spécialités exclusives (pédiatrie, gériatrie…)
  • Pour l’organisation de plages horaires dédiées (par exemple, réserver des créneaux pour les enfants le mercredi après-midi)
  • Pour différencier des motifs de consultation lorsque cela est médicalement justifié

Concilier efficacité et accessibilité dans votre pratique

Vous êtes nombreux à utiliser les questions bloquantes liées à l’âge pour organiser votre agenda. Et c’est tout à fait compréhensible ! Ces filtres ont été conçus pour vous aider à adapter votre pratique et à mieux gérer votre temps.

Mais savez-vous que certaines utilisations de ces filtres peuvent, sans mauvaise intention de votre part, s’apparenter à une forme de discrimination dans l’accès aux soins ?

En effet, appliquer ces filtres sur la totalité de vos motifs de consultation en ligne pourrait être interprété comme une pratique discriminatoire selon l’article L. 1110-3 du Code de la Santé Publique.

Des exemples concrets pour mieux comprendre

Cas justifiés :

• Un pédiatre qui ne reçoit que des patients mineurs
  • Un orthoptiste qui accueille des patients entre 16 et 42 ans dans le cadre du protocole RNO
  • Un médecin généraliste qui réserve des créneaux spécifiques le mercredi après-midi pour les enfants

Cas potentiellement problématiques :

• Un soignant (en dehors des spécialités exclusives) qui bloque la prise de rendez-vous en ligne pour l’ensemble de ses motifs de consultation aux patients mineurs.

Comment adapter votre pratique ?

Si vous utilisez actuellement des filtres d’âge, je vous invite à :

1. Évaluer la nécessité de ces filtres pour chaque motif de consultation
  2. Limiter leur application aux cas spécifiquement justifiés par votre pratique ou votre organisation
  3. Privilégier les plages horaires dédiées plutôt qu’une exclusion totale de certaines tranches d’âge

Pour modifier vos paramètres en quelques clics :

• Connectez-vous à votre solution Doctolib
  • Accédez à « Paramètres » > « Questions »
  • Sur la question bloquante liée à l’âge, cliquez sur « Modifier » pour n’appliquer ce filtre que sur les motifs pertinents
  • Enregistrez vos modifications
    text

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire ou à contacter votre conseiller dédié, qui se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans cette mise à jour.
text

Belle journée :blush:

2 « J'aime »

Bonjour, je souhaiterais en effet dédier les créneaux de fin de journées aux gens qui travaillent et bloquer les prises de rdv aux retraités. Comment procéder? je ne vois la question bloquante de l’âge que selon le motif et pas selon les plages horaires.

Vous remerciant par avance

2 « J'aime »

Bonjour @Dr_PARFAIT_Jennifer
Effectivement, les questions bloquantes ne peuvent pas s’appliquer directement à des plages horaires. Cependant, il existe une solution de contournement.

Vous pouvez créer des motifs de consultation « spéciaux » associés à ces horaires pour permettre de bloquer certaines de vos plages à certains patients. Par exemple, créez un motif « patient suivi - mardi soir » avec une question bloquante sur l’âge.

Votre conseiller dédié ou le support peut vous accompagner dans ce paramétrage au besoin.

Belle journée :blush:

de que tonterias hablais?, por favor, Europa esta ahogada en regulaciones absurdas

Bonjour @AlarconDiazSeb

Pour vous donner un peu de contexte ces règles découlent du Code de la Santé Publique français (article L. 1110-3) qui garantit l’égalité d’accès aux soins. Notre rôle est de vous informer du cadre légal applicable en France.
Les filtres d’âge restent tout à fait possibles lorsqu’ils sont justifiés par votre pratique médicale. Il s’agit simplement d’éviter une application systématique qui pourrait être questionnée.

Je reste disponible si vous avez des questions.

Belle journée