Témoignage secrétaire : Alléger sa charge avec Doctolib Siilo 💡

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Mylène, secrétaire auprès d’un gynécologue à Verdun et membre des Légendes, la communauté de secrétaires et d’assistants médicaux lancée récemment par Doctolib.

C’est à l’occasion d’une journée d’ateliers de co-construction au siège que j’ai pu échanger avec les équipes sur mon utilisation de Doctolib Siilo.

Vous savez, cette toute nouvelle version de ce qui fut appelé “Doctolib Team”, la messagerie entre soignants !

Et pourtant, je peux vous le dire : non seulement je ne comprenais pas bien à quoi cela servait, mais en plus, je n’avais guère de motivation ou de temps pour me pencher dessus.

Et puis, j’ai rencontré @Louis_De_Nazelle , qui n’est autre que le chef de projet qui a lancé cette fonctionnalité. Il a écouté toutes mes critiques et mes questions, et depuis, je l’utilise tous les jours !

Alors, pour les personnes perdues ou suspicieuses : je vous dis tout maintenant sur les apports de cette fonctionnalité !

A quoi sert Doctolib Siilo, et quelle différence avec Doctolib Team ?

Doctolib Siilo est une application gratuite de messagerie sécurisée (cette notion a son importance) pour les professionnels de la santé.

C’était déjà le cas avec Doctolib Team, mais pour cette version évoluée, Doctolib s’est liée avec une entreprise néerlandaise experte en technologies, pour proposer des fonctionnalités encore plus poussées.

De notre côté, on avait déjà MSN santé ou Apicrypt : mais force est de constater que tout le monde ne l’a pas. L’autre jour, j’échangeais par exemple avec une sage-femme, mais nous n’avions aucun moyen sécurisé de se partager des informations.

Comment l’utiliser au quotidien ? Quelques exemples.

Quand on est professionnel de santé, on peut échanger en toute sécurité avec ses pairs :

• Avec l’annuaire médical de Siilo, on peut synchroniser son répertoire du téléphone pour trouver tous ses contacts et même envoyer une invitation à ceux qui ne l’utilisent pas encore.

• Des appels vocaux et vidéos sont possibles, ce que je trouve assez intéressant

• Mon gynécologue peut partager des cas patients collaboratifs et anonymisés, en partageant des photos, en pointant les zones dont il parle et en floutant par exemple le visage du patient

• Il peut aussi bénéficier d’un espace sécurisé de stockage de documents

De mon point de vue de secrétaire, il nous aide mon médecin et moi dans plusieurs cas :

• Communiquer directement ensemble en amont, pendant ou après un rendez-vous patient - je suis un peu sa souffleuse finalement :

prénom du bébé, contexte du RDV, frottis réalisé ou non, alerte sur le fait que le patient n’a pas son dossier, faire des recherches pour lui en direct, lui donner des résultats de laboratoire…

ou encore lui donner les consignes quand je dois partir avant lui : des choses anodines mais importantes comme éteindre l’alarme, rappeler une personne…

• Conserver la discrétion du secret professionnel : il est révolu, le temps où on se partageait des infos derrière le secrétariat, aux yeux de tous les patients, ou dans un mail ouvert à tous.

• Réduire les appels téléphoniques et ne plus se faire interrompre dans son travail toutes les 5 minutes par des demandes ; et ainsi, gagner en confort de travail

• Je m’en sers aussi comme annuaire : on vit en milieu rural donc la page Google n’est pas toujours à jour : pour voir le nom d’un médecin, vérifier s’il est toujours en exercice

Avoir une messagerie c’est bien, ne pas se faire envahir c’est mieux !

Alors bien sûr, vous allez me demander : comment bien poser la limite pro/perso et ne pas se faire assaillir de demandes ?

Car c’est ce qui nous vient forcément en tête. Eh bien, j’ai fait le choix de couper les notifications Siilo, j’ai cette liberté. Je reçois aujourd’hui seulement les notifications de la prise de RDVs mais même ça, je n’y suis pas obligée, c’était mon choix.

En plus, l’avantage c’est que les petites “coches”, de la même manière que sur Whatsapp, permettent à la personne de voir que vous n’avez pas encore lu le message (ou le contraire), et c’est pratique.

Est-ce que c’est dur à prendre en main ?

Heureusement, non ! On n’aurait pas vraiment de temps pour s’y pencher autrement, n’est-ce pas ? Il y a des tutoriels très bien faits et, si je ne trouve pas, j’envoie un message et on me rappelle “illico presto”.

Avant je n’osais pas forcément, je cherchais toute seule comme beaucoup de mes collègues, mais il n’y a pas de question bête et les équipes Doctolib sont là pour ça !

Le petit mot de la fin…

J’espère que ce petit témoignage vous aura un peu aidé. Il est vrai qu’on peut vite s’y perdre entre toutes les fonctionnalités ! Mais on y trouve notre compte.

Par exemple, sur l’autre messagerie, la Messagerie patients, je l’ai elle aussi un peu “détournée” pour envoyer des messages types à mes patients pour remettre une couche sur les rappels de rendez-vous ou bien écrire après un lapin posé.

Mon médecin n’ayant pas forcément le temps de se pencher sur toutes ces nouveautés, je m’en occupe et cela fonctionne bien ainsi ! :wink:

Merci à tous de m’avoir lue,
A très vite ici ou ailleurs,

Mylène

25 « J'aime »