Nous vous emmenons avec nous dans l'Oise, à un atelier de formation au numérique où des seniors ont appris à maîtriser la prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib. Un projet au cœur de la mission de Doctolib : donner accès aux soins à tous, et notamment aux personnes éloignées du numérique.
Se former à l'usage des outils numériques
Comme tous les mardis, Danielle et Annick poussent les portes du Centre socio-culturel de Breteuil-sur-Noye, petite commune tranquille de l’Oise (60). Elles ont rendez-vous pour leur atelier de formation au numérique hebdomadaire.
Sandy Fréjean, animatrice de développement social et numérique au centre, est là chaque jour pour former les seniors à l’usage des outils numériques au cours de ces ateliers. Au programme de l'atelier de ce mardi, l’utilisation de Doctolib.
Promouvoir l'accès aux soins pour tous
Cette formation s’inscrit dans le projet “zones non dense” mené par Doctolib ces derniers mois, visant à promouvoir l’accès aux soins pour tous, et notamment pour les personnes éloignées du numérique. "Aujourd’hui, 20 % de nos utilisateurs ont plus de 55 ans. L’accès aux soins pour tous est le cœur de notre mission", souligne Arthur Thirion, directeur général France de Doctolib. "Nous avons élaboré ces formations et commencé à les déployer en Seine-Maritime et dans les Côtes-d’Armor afin de faire monter en compétences toutes les personnes éloignées du numérique. Nous avons l’intention de les rendre accessibles à tous, partout sur le territoire et c’est l’objet de notre action dans l’Oise", poursuit-il.
Naviguer sur la plateforme n’est pas chose innée pour les participantes de l’atelier, qui écoutent avec attention les consignes de Sandy. Avec patience, la jeune femme explique aux seniors comment accéder à la plateforme depuis leur ordinateur, puis leur montre comment rechercher un professionnel de santé. L’exercice pratique du jour consiste à prendre un rendez-vous avec un praticien.
Apprendre à prendre rendez-vous en ligne
Jeanne, 87 ans, en profite pour prendre un rendez-vous médical dont elle avait besoin.
Un petit vent de panique souffle dans la salle lorsque Sandy demande à ses élèves d’”ouvrir un nouvel onglet”. Annick se tourne vers nous d’un œil inquiet, et nous la rassurons aussitôt en lui montrant comment procéder.
A la fin de la séance, les participantes échangent encore quelques mots, puis se disent au-revoir, au prochain atelier, avant de repartir chez elles… prendre rendez-vous sur Doctolib ?