[Replay] Protéger les données de vos patients au cabinet dentaire : le replay du RDV du Doctolab est maintenant disponible

Que signifie le sigle 2FA ? Comment constituer un mot de passe robuste ? Combien de temps conserver les données de vos patients ? Découvrez les réponses à ces questions, et bien d’autres, dans le RDV du Doctolab dédié à la sécurité des données de santé au cabinet dentaire.

L’astuce pour stocker les données de santé au cabinet dentaire

Évitez les disques durs” lance le Dr Jérémy Amzalag (@DrAmzalagJeremy), chirurgien-dentiste à Paris et membre du programme Pionniers Doctolib. C’est le premier conseil pour garantir un stockage sécurisé des données de santé de vos patients. Pourquoi ? Non seulement un disque dur peut être volé ou cassé, mais il est aussi plus prudent de le chiffrer, - ce qui implique de gérer la clé de chiffrement -, de réaliser des sauvegardes… Bref, mieux vaut confier ces tâches à des solutions en ligne pour faciliter votre quotidien.

L’astuce pour conserver les données de vos patients

"L’Agence du Numérique en Santé et le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes prescrivent de conserver 20 ans les données de chaque patient à compter de la dernière date de prise en charge” explique Aurore Louche, vice-présidente transformation digitale chez Biotech Dental. “Les 5 premières années, les données doivent être conservées dans une base dite active. L’information doit être accessible en quelques clics, quelques minutes grand maximum.” Et les 15 années suivantes ? L’information doit être stockée dans une base dite archivée. Autrement dit, le chirurgien-dentiste peut avoir besoin de plus de temps pour accéder la donnée, voire appeler son fournisseur pour qu’il lui fournisse les données.

L’astuce pour un mot de passe robuste

Pensez à une phrase longue mais facile à mémoriser, par exemple “Il faut que je change ma brosse à dents, en caractères minuscules et tout attaché” recommande Romain Mekarni, ingénieur cybersécurité chez Doctolib. Veillez à ce que ce mot de passe soit unique et à ne pas les révéler à autrui car un mot de passe, c’est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas !

Retrouvez l’intégralité du RDV du Doctolab“Les bonnes pratiques dentaires pour protéger les données” !

Et continuez les échanges en commentant cet article et en partageant vos bonnes pratiques !

1 « J'aime »

Bonjour @Fanny_Bernardon
Pourriez-vous nous expliquer comment Doctolib sécurise nos bases de données patients ?
Où les données chiffrées sont-elles hébergées ? En France, en Europe ?
Sont-elles dupliquées ?

Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq
Mince, je n’avais pas vu votre commentaire sur le sujet des données.
Les données chiffrées sont stockées en France et en Allemagnes.
On a mis toutes les infos sur cette page qui est plutôt complète.

Nos équipes sont disponibles si vous voulez échanger sur le sujet, ou s’il y a des infos qui ne sont pas claires.

1 « J'aime »

Bonsoir @Salomé_Renaud
Même les dossiers médicaux de DLM ?