Médecin fraîchement diplômé, vous êtes prêt à vous installer ? Mais avez-vous pensé à votre équipement numérique ? Logiciel métier, agenda en ligne, téléconsultation, messagerie sécurisée… autant d’outils pour faciliter votre quotidien, à condition de faire les bons choix !
Le logiciel métier, incontournable pour tracer et archiver ses dossiers patients
“Ca n’existe quasiment plus les dossiers papier, ça n’est pas du tout pratique !” lance le Dr Anna Boctor (@DrBOCTORANNA), pédiatre à Cagnes-sur-Mer en Alpes-Maritimes, vice-présidente de Jeunes Médecins et membre du Comité médical Doctolib. Effectivement, qu’il s’agisse de considérations pratiques ou médico-légales, le logiciel de gestion du cabinet médical s’impose comme un outil incontournable pour les médecins libéraux. “Les consultations sont horodatées et tracées, et les dossiers, les résultats de biologie et d’imagerie, ainsi que les comptes-rendus hospitaliers sont numérisés.” explique-t-elle. “J’ai plus de 1 000 patients en tant que médecin traitant, c’est impossible de travailler avec du papier” conclut le Dr Erik Bernard (@Dr_BERNARD_Erik).
Comment choisir votre logiciel de gestion du cabinet médical ? Fiable (sans bug ou besoin de le redémarrer plusieurs fois par jour), bien conçu (qui nécessite peu de clics pour des actions récurrentes), efficace, facile, intuitif (notamment pour les collègues et les remplaçants)…
L’agenda en ligne, indispensable pour bien s’organiser
L’agenda en ligne est d’abord un “outil plébiscité par les patients qui souhaitent prendre rendez-vous à n’importe quelle heure du jour et de la nuit” selon le Dr Bernard, membre du programme Pionniers Doctolib. Et ce médecin généraliste le sait bien, pour avoir ouvert une Maison de Santé Pluriprofessionnelle à Saint-Herblain en Loire-Atlantique. “Quand on s’installe, souvent on tâtonne dans son organisation, dans son planning, dans sa façon de travailler. L’agenda en ligne amène de la souplesse, on peut l’adapter à sa pratique au fil du temps” complète-t-il.
Autres utilités de l’agenda en ligne ? Réduire les appels téléphoniques au secrétariat, faciliter la prise en charge des demandes de soins non programmés, partager plus simplement son agenda avec ses collègues ou ses remplaçants…
La téléconsultation, adapté à de nombreux cas d’usages
“Au début, la téléconsultation me faisait un peu peur, c’était quelque chose de nouveau.” reconnaît le Dr Boctor. Mais cette pédiatre en a vite trouvé une utilité : rassurer les jeunes parents souvent inquiets. “Ils sont ravis quand je leur propose cette solution car les délais sont très rapides, ils me voient, ils me montrent leur bébé, des petites choses à la caméra que je peux voir très facilement comme l’acné du nourrisson. On prend le temps qu’il faut, et c’est facturé comme une consultation.”
Pensez également qu’en tant que jeune médecin, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes dès maintenant et de mettre des limites à votre activité, sans quoi vous pourriez être envahis par les appels et les sollicitations informelles pour un avis médical rapide. La téléconsultation peut faire partie des solutions pour gérer certaines demandes plus facilement et rapidement, dans le cadre de la loi. Veillez à vous procurer une caméra de bonne qualité, les ordinateurs fixes au cabinet n’en sont pas toujours dotés !
Retrouvez tous les conseils de vos confrères et consoeurs dans le replay du webinaire “Le numérique au service de votre installation : découvrez nos conseils pour bien s’équiper” organisé en partenariat avec Jeunes Médecins.
Continuez les échanges en commentant cet article et en partageant vos bonnes pratiques autour de l’équipement numérique !