Bonjour à toutes et à tous,
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui suivent la croissance de leurs patients pédiatriques : les courbes de référence Sempé sont maintenant intégrées aux graphes de croissance !
Ces références sont disponibles pour les filles et les garçons, selon les graphes :
- Poids, taille, poids/taille combiné — tranches d’âge 0 à 3 ans et 1 à 18 ans
- Périmètre crânien — tranche d’âge 0 à 5 ans
Un petit détail à noter : à l’ouverture d’un graphe, le fond AFPA reste sélectionné par défaut. Pour passer à Sempé, il suffit d’utiliser le nouveau menu déroulant « Référence » qui apparaît sur le graphe (voir capture ci-dessous).
N’hésitez pas à partager vos retours ou questions en commentaire.
Belle journée 
Bonjour @_GAY_Claire_Lise @DrLAMBRECHTEme @DrAurelMarie @Dr_André_Marie-Vanil @dremilie @DrMilletBéatri @SEUGELaure @DrBasteroRafaël @Dr_PICAUD_Bertille
Privilège des Pionniers, je me permets de vous identifier sous cet article pour vous informer de cette nouveauté. 
Belle journée 
Merci @Flore_Jobic , est-ce que tu peux me rappeler l’intérêt de l’une versus l’autre ?
Après quelques recherches, j’en suis arrivé ici :
Courbe Sempé construite en 1979 sur la cohorte française de 100 enfants nés dans les années 50 et suivie jusqu’à l’âge adulte.
Courbe AFPA, courbe MAJ en 2018 sur 261 000 enfants entre 0 et 18 ans tirés au sort chez 42 médecins (pédiatre ou médecin généraliste) avec pour objectif une bonne représentativité sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Bonjour @Dr_Lecluze_Alexis
Exactement, tu as bien résumé les deux ! Pour compléter :
Ce qui a motivé la création des courbes AFPA, c’est que la DGS a constaté que ni Sempé ni les courbes OMS ne collaient plus vraiment à la croissance des enfants français actuels (les enfants d’aujourd’hui grandissent plus vite, notamment sur la taille). D’où cette étude à grande échelle pour actualiser les références.
En pratique, tout dépend de tes habitudes de suivi, mais les courbes AFPA sont aujourd’hui les plus utilisées, c’est pour ça qu’elles apparaissent par défaut sur Doctolib. Tu gardes bien sûr la main pour basculer sur Sempé via le menu « Référence », notamment si tu veux continuer un suivi déjà initié dessus.
Belle journée 
Bonjour Flore,
auras t’on un jour la courbe de vitesse de croissance automatiquement calculée ?
Aussi sera t’il possible d’avoir les courbes facile à partager en télé-expertise / partage à un confrère et au patient lui même ?? avec la courbe + les mesures ? car l’icone imprimer la courbe donne une courbe qui fait un quart de la page, et toujours obligée de la retélécharger ensuite / donc obligée de faire des screen shot. puis de l’intégrer au dossier. trop pénible…
voila ce que je suis obligée de faire pour qu’on comprenne quand je prends un avis :
La je vais demander un avis endoc quand j’aurai recupéré les tailles antérieures car la taille de cet enfant et < 1,5ds de sa taille cible… et si on avait le point de la taille cible cela semblerai évident pour tout le monde en un coup d’oeil
Pour un autre ado, voila comment c’est dans le carnet de santé, et bon là on voit bien que cest pas simple avec les couloirs des vieux carnets..
ou aussi, avoir la possibilité de mettre un commentaire sur une cassure / accélération :
Ca serai bien qu’on puisse avoir le repère de la taille cible ( qu’on puisse intégrer à la courbe directement ) comme on le fait à la main dans le carnet de santé.
Aussi le zoom n’est pas très agréable à utiliser, voir quasi impossible.
Et ca serai super d’avoir les courbes d’un bébé allaité de l’OMS aussi car méga zoom des premières semaines de vie.. or là quand on zoom on ne voit plus dans quel couloir on est et on ne peux pas faire un zoom plus léger..
COURBE BB SEIN G.pdf (811,9 Ko)
COURBE BB SEIN F.pdf (585,4 Ko)
Dispo en visio pour faire une démonstration des difficultés au quotidien pour les courbes..qui est pour moi un outil de travail quotidien que je regarde à chaque consultation ( MG ped )
Merci
Belle journée
Bonjour @DrGALMICHEChloé
Merci d’avoir pris le temps de nous faire un retour aussi détaillé. Je l’ai bien transmis à nos équipes.
Pour vous répondre plus en détail :
-
Vitesse de croissance : nos équipes aimeraient traiter ce sujet d’ici la fin d’année. En toute transparence, cela dépendra de la bande passante disponible et de l’avancée sur les autres sujets prévus ce deuxième semestre.
-
Taille cible : bien identifiée et normalement prévue pour cette fin d’année, mais pareil, tout dépendra de nos avancées.
-
Commentaires sur les cassures : nous n’avions pas encore eu ce type de retour, de ce fait rien n’était prévu jusqu’ici.
Si vous lisez ce message et êtes vous-même concerné(e), n’hésitez pas à nous le préciser.
-
Courbes de l’OMS : nous avons fait la demande pour accéder aux données des courbes de l’OMS, mais nous n’avons pas encore eu de retour à ce jour.
-
Téléexpertise : c’est un point bien identifié par les équipes, qui doivent encore le prioriser.
Belle journée 
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines j’ai des difficultés pour imprimer et télécharger les courbes de croissance AFPA qui sont tronquées. Ca n’est pas le cas avec les courbes Sempé je viens de la verifier. Pouvez vous faire le nécessaire? Merci
Bonjour @DrPoggiVanessa
Est-ce que je peux vous demander de contacter le support technique pour qu’il regarde cela de plus près avec vous, afin de comprendre pourquoi l’un ne s’imprime pas comme il faut. Merci d’avance
Belle journée