Motifs d’annulation et nouvel affichage : découvrez les nouveautés de votre agenda

J’ai des trous dans mon agenda mais je n’ai pas de visibilité sur la raison

Je souhaiterai que sur l’historique, les rendez-vous du patient soient stipulés lorsqu’ils les ont eux-même annulés.”

Vous avez été nombreux à souhaiter une meilleure visibilité dans votre agenda concernant les déplacements et les annulations de rendez-vous. Grâce à vos retours, nous avons pu améliorer l’affichage de certaines pages afin que vous puissiez comprendre au mieux le comportement de vos patients, mieux les suivre et agir en conséquence.

Quelles améliorations avec quels objectifs ?

Nous faisons évoluer votre agenda pour vous permettre de mieux suivre, comprendre et agir sur les comportements de vos patients concernant les annulations et déplacements de RDV.

  • Relation Patient : vous avez été nombreux à nous le demander, aujourd’hui un motif est désormais obligatoire lorsqu’un patient veut annuler ou déplacer un rendez-vous. Vous pouvez retrouver la raison renseignée par le patient dans la fiche de détail du rendez-vous. Requalifiez également une annulation faite par le patient en absence non excusée. Celui-ci recevra alors un mail de sensibilisation.

  • Améliorer l’identification et la sensibilisation : retrouvez les statistiques complètes des déplacements / annulations et rendez-vous non honorés de votre patient dans sa fiche. Vous pourrez ainsi mieux identifier les patients indélicats pour les sensibiliser ou les sanctionner avec la blacklist.

  • Reprendre le contrôle de votre agenda avec plus de visibilité : les rendez-vous déplacés sont désormais indiqués dans votre agenda avec un code visuel spécifique à l’emplacement du rendez-vous d’origine. Ainsi plus de trou incompris.

  • Ajuster la visibilité en fonction de vos besoins : les filtres d’affichages des RDV dans la vue agenda sont simplifiés pour faciliter l’accès aux RDV qui comptent pour vous. Vous pourrez désormais utiliser les filtres « absence excusée » et « absence non excusée » pour choisir si vous souhaitez afficher les annulations et déplacements.

Comment se matérialisent ces changements ?

1. La raison d’un déplacement ou d’une annulation de rendez-vous par vos patients

Désormais, vous trouverez la raison de l’annulation renseignée par le patient dans la page des détails du rendez-vous. La raison pré-sélectionnée ou une raison écrite par votre patient pourra être également mentionnée (optionnel).

Il est aujourd’hui obligatoire pour le patient de fournir une explication afin d’annuler ou de déplacer un rendez-vous. Ce message apparaîtra en haut de votre écran, dans un encadré rouge.


Détails du rendez-vous

2. Simplification du statut d’un rendez-vous dans la vue agenda

Les statuts sont les filtres disponibles à gauche de votre agenda. Vous pouvez les utiliser afin de voir les différents statuts d’un rendez-vous patient : Absent excusé ; Absent non excusé ; À déplacer, etc…

Pouvant être une source d’incompréhension ou de mauvaise utilisation, nous avons fait le choix de supprimer le statut “Annulé par un patient”; qui pouvait causer des confusions et n’offrait pas une vue optimale de l’agenda. Désormais, le statut “Annulé par un patient” a été modifié et est maintenant fusionné avec les statuts “Patients excusés” ou “Patients non excusés”.

L’objectif de cette évolution est de vous permettre d’avoir une meilleure clarté sur le comportement de votre patientèle, sans surcharge visuelle.

Aujourd’hui ces annulations seront visibles depuis la vue agenda seulement si :

  • Le rendez-vous est annulé dans les deux jours avant la date normalement convenue ;

  • Trois jours, si cela concerne un rendez-vous convenu le lundi, afin de tenir compte du week-end.

Important :

  • Cette mise à jour concerne seulement la vue agenda. Les rendez-vous annulés avant cette fenêtre restent visibles dans l’historique des actions et dans la fiche patient ;

  • Les rendez-vous annulés dans les dix minutes suivant la réservation ne seront plus affichés dans votre agenda pour limiter la surcharge visuelle liée à des erreurs lors de la réservation ;

  • Si vous souhaitez voir l’ensemble des rendez-vous annulés, vous pouvez cocher les cases des statuts. Dans le cas où vous souhaitez un affichage allégé, vous pouvez décocher ces cases et voir seulement les rendez-vous confirmés.

3. Évolution de l’historique des rendez-vous : avoir plus de transparence et un accès enrichi à l’historique

Vos retours nous ont également permis d’améliorer l’historique des rendez-vous. De nouvelles sections ont été ajoutées afin de vous permettre de mieux suivre le comportement de vos patients. En ayant une meilleure visibilité sur votre agenda, vous pourrez plus simplement rappeler à l’ordre ou sanctionner, si besoin, les patients les plus indélicats.

Le but de cette mise à jour est que vous puissiez rapidement obtenir différentes statistiques, en fonction des catégories ci-dessous :

  • Les rendez-vous honorés ;
  • Les absences excusées :
  • Les absences non-excusées.

Retrouvez maintenant l’entièreté de votre historique en cliquant sur “Actions passées” en bas de la page historique. Vous serez en mesure de voir :

  • Les rendez-vous annulé non excusé ;
  • Les rendez-vous supprimé par un membre de l’équipe médicale ;
  • Les rendez-vous annulés par le patient dans les 48 heures avant le rendez-vous ;
  • Les rendez-vous annulés par le patient de plus de 48 avant le rendez-vous

Identifiez en un coup d’oeil les rendez-vous annulés dans votre agenda plus aisément grâce au code couleur :

  • Barré en noir : le rendez-vous a été signalé comme absent excusé ;
  • Barré en rouge : le rendez-vous a été signalé comme absent non excusé ;
  • Barré en bleu : le rendez-vous a été annulé en ligne par le patient lui-même dans les 48 heures précédant la date du rendez-vous.


Historique des actions passées

Impact sur la visibilité dans votre logiciel médical :

  • Votre historique patient vous offre maintenant une vue complète sur les statistiques de présence au rendez-vous,
  • Le panneau latéral offre la possibilité de consulter les motifs d’annulation.


Historique des actions passées vue EHR

Détails du rendez-vous

Si vous souhaitez retrouver plus d’informations concernant les améliorations dans votre agenda, nous vous invitons à consulter les articles FAQ :

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires. Nous espérons que ces évolutions pourront vous permettre d’avoir une utilisation plus fluide de votre agenda.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions relatives à ces mises à jour.

L’équipe Doctolib.

4 « J'aime »

Bonjour,
je viens de faire l’essai : aucune demande de justification pour annuler.

3 « J'aime »

Bonjour @_BERTRAND_ELODIE nous avons activé la fonctionnalité sur votre agenda, vous avez désormais accès aux justifications d’annulation.
Bonne journée :slight_smile:

Bonjour, je ne l’ai pas non plus…

Bonjour @Dr_Magnier_Bertrand
Nous activons la fonctionnalité progressivement, elle devrait arriver dans votre agenda très prochainement.
Bonne journée

2 « J'aime »

bonjour

c’est un progrès certes mais ce qui serait encore plus utile

1/ laisser chaque praticien décider de la D line pour annuler un rendez vous : certains souhaitent une ou deux heures (les « urgentistes ») d’autre 6 d’autre 12 heures (beaucoup de spécialistes) = chaque cas est particulier ; ce serait en fonction de nos activités le meilleur moyen de remplir les trous…
cela ne doit pas être bien difficile a mettre en place

2/ plus ambitieux et surement plus compliqué a programer : identifier les patients par leur NIR dans la mesure on nous faisons l’INS cette donnée est accessible et mise en fichier par doctolib ; cela éviterait au moins un peu les doublons de contournement des blocages
cordialement

3 « J'aime »

Bonjour.

Petit retour, la fonction pour laisser un message.
Ca serait bien d’avoir une icone spécifique pour signaler les annulations avec message et celles sans message, pour éviter d’avoir à ouvrir la fiche du rendez vous pour vérifier.

Ca économiserait 2 clics chaque fois qu’il n’y a pas de message à lire.

Sinon plutôt bonne mise à jour je trouve.

6 « J'aime »

Bonjour,
Plutôt une bonne mise à jour mais ça serait peut-être bien d’avoir une fenêtre qui POP quand on a une annulation afin de tout de suite voir le motif.
De plus quand le patient annule je dirais qu’on peut des fois ne pas se souvenir de qui était placé à cette horaire là. Du coup perte de temps pour rechercher qui était le patient …
Mais une évolution plutôt positive.
Est-ce que en sens inverse quand nous devons annuler une journée est-ce que nous pouvons mentionner un motif ?
Bonne journée

4 « J'aime »

Bonjour,
Depuis plus d’un an, nous (plusieurs confrères) avions demandé à ce que nous puissions mettre une cause d’une annulation des RDV pris chez nous par nos patients suite à un incident majeur que nous subissons nous-même : maladie, accident… et nous n’avons jamais eu de réponse.
Maintenant les patients peuvent le faire alors que pour nous, même pas de réponse!!!

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les motifs d’annulation ne m’interessent pas , comment supprimer cette fonctionnalité

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Bonjour,

Cette fonctionnalité n’apparait toujours pas, est-elle toujours en cours de déploiement ?

Merci

Bonjour,
Est-ce que les motifs d’annulation pourraient aussi être présents quand les patients changent au dernier moment l’horaire de le RDV pour le placer une autre semaine ? Car du coup le patient n’annule pas forcément … @Manon_Danieau
Car aujourd’hui j’ai eu le cas mais je n’ai pas eu de motif d’annulation de mentionner.
Bonne journée

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Bonjour @Dr_Brunessaux_Victor,
Cette fonctionnalité est activée progressivement. Elle devrait arriver dans votre agenda dans les prochains jours.
Bonne journée

Bonjour @LEMAIREAlexand,
Il n’est pas possible de supprimer cette fonctionnalité de l’agenda.
Bonne journée

Bonjour @_Pinaudier_Maud,
Merci pour votre retour.
Si le déplacement a eu lieu dans les dix minutes ayant suivi la réservation, c’est normal que le motif n’apparaisse pas. Si le déplacement a eu lieu dans les dix minutes après la prise de rendez-vous, le motif du déplacement doit être notifié, de la même manière que pour les annulations.
Nous restons à votre disposition.
Bonne journée

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Le renseignement du motif d’annulation/déplacement par le patient est très confortable pour adopter une posture la plus adaptée face à ces évènements indésirables.
Je serais intéressé de pouvoir avoir accès aux motifs et éventuels messages laissés par les patients depuis l’application mobile.
Je serais également intéressé par la possibilité de pouvoir y répondre directement cas de besoin.

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Bonjour @Manon_Danieau,
Pour ma part j’ai des patients qui déplace des RDV et je n’ai pas de motif et les changements ont lui plus de 10min après la prise de RDV…

Bonjour,

J’ai eu des annulations au jour le jour, et les patientes ne laissent aucun message!
D’autres déplacent des rdv du jour sur des créneaux plus lointains…
Aucun professionnel n’accepterai qu’on retire une partie de leur salaire si leur client ne venait pas au RDV, pourquoi est ce pratiqué avec la profession médical? Ne peut on pas mettre un caution en place ?
Les sanctions mises en place pour les absents non excusés, ne sont absolument pas dissuasive car les patientes bloquées reprennent parfois RDV avec une identité avec un nom/prénom erroné
Cordialement

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