[🎧 Ils réinventent la médecine générale] Le numérique pour mieux soigner avec le Dr Cavalerie

Un carnet de rendez-vous plein à craquer, des patients qui se bousculent du matin au soir au cabinet, et des médecins parfois au bord de l’épuisement. Plutôt que de subir, la profession s’organise, innove et invente une nouvelle façon d’exercer. C’est vers les outils digitaux que le Dr Cavalerie s’est tourné pour améliorer la prise en charge de ses patients, ainsi que son quotidien de généraliste.

La digitalisation en santé, un mouvement de société

“Le phénomène de digitalisation des patients, il progresse, c’est comme une lame de fond qui fait qu’il y a de plus en plus d’usage des outils numériques au quotidien, que ce soient pour les patients ou pour les praticiens.” constate le Dr Cavalerie (@DrJLC), membre du programme Pionniers Doctolib. Alors plutôt que de se faire dépasser, le jeune médecin généraliste installé à Paris a saisi l’opportunité. Agenda en ligne, logiciel métier, site d’aide à la décision clinique, téléconsultation, partage des ordonnances en ligne… les outils numériques font partie intégrante de son quotidien. Un intérêt qui remonte à l’enfance où il passait du temps à bricoler des machines avec son père, dans son village natal en Aveyron.

À patient connecté, médecin connecté

Le digital présente de nombreux avantages pour les praticiens : automatisation des tâches fastidieuses, gain de temps, libération d’une charge mentale pour se dédier à la réflexion autour du patient… Et de l’autre côté de la table d’examen, c’est quoi un patient connecté ? “C’est avant tout une personne connectée, qui par moment aussi est amenée à être patient. Il a tendance, plus que les autres, à réserver son rendez-vous en ligne, à partager ses documents avec son praticien, à chercher des informations sur internet…” répond le Dr Cavalerie. Une digitalisation par ailleurs transgénérationnelle, car même “les personnes âgées qui ne sont pas nées avec internet s’y mettent, soit de leur propre chef, soit aidées par les proches, les petits-enfants ou les enfants.”

Découvrez le 4ème épisode du podcast Ils réinventent la médecine générale

Entrez dans le quotidien du Dr Jean-Lin Cavalerie dans ce quatrième épisode de la série Ils réinventent la médecine générale. Retrouvez également les histoires des docteurs Jonathan Peterschmitt (@DrPeterschmitt), Laure Geisler (@DrGEISLERLAURE) et Cécilia Blin (@Dr_BLIN_CECILIA).

Le numérique pour mieux soigner avec le Dr Jean-Lin Cavalerie

Retrouvez l’ensemble des conseils du Dr Jean-Lin Cavalerie dans l’étude « Le mĂ©decin face au patient connectĂ© Â». Continuez les Ă©changes en commentant cet article et en partageant vos expĂ©riences avec vos patients !