Dans le cabinet médical 2030 du Dr Marie Msika Razon

Et si on faisait un bond d’une décennie dans le temps, afin d’anticiper et imaginer la médecine en 2030 ? C’est la mission remplie par le Dr Marie Msika Razon, médecin généraliste à Paris dans le 14e arrondissement et membre du Comité Médical Doctolib, qui décrit le cabinet médical de l’avenir en marge des Rendez-vous du Doctolab dédiés au sujet. Bon voyage temporel !

Demain, ce n’est plus très loin

Téléconsultation à usage pratique, logiciel ultra performant et intelligent capable d’enregistrer en temps réel toutes les données importantes, ordinateur hyper perfectionné transparent afin de ne pas former de séparation physique entre le médecin et le patient… Lorsqu’il est question de cabinet médical du futur et de matériel d’avenir, le Dr Marie Msika Razon se montre très inspirée. Mais comme ses confrères et consœurs, la médecin généraliste à Paris (dans le 14e arrondissement) et membre du Comité Médical Doctolib liste ses idées dans une seule optique : un gain de temps, et donc un gain de confort.

Plaisir et qualité de vie au programme

Car le cabinet médical 2030, “c’est avant tout un lieu où j’arrive avec plaisir et dans lequel je me sens bien. Avec un certain confort et une qualité de vie, étaye le Dr Msika Razon. Mais c’est aussi un cabinet dans lequel ma relation avec mon patient est centrale et où je vais donc être encombrée le moins possible”. Et de fixer des priorités, telles que le “zéro papier si possible” et “évidemment des outils numériques” qui constitueraient “une aide très utile dans toutes les parties” de la consultation. “À la fois pour l’interrogatoire, mais aussi au moment de l’examen”, ajoute-t-elle. Bientôt une réalité ?

cover2021-10-ebook-cabinet2030-600x535-1.png