Bonjour à toutes et à tous,
Je suis allée à la rencontre d’un consultant de Doctolib pour lui demander de nous partager ses meilleurs conseils afin de vous aider à mieux comprendre le besoin de vos patients et de vous assurer qu’ils correspondent à votre expertise lors de la réservation en ligne.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un consultant ? Ce sont des experts de nos produits qui vous accompagnent quotidiennement lors de votre arrivée chez Doctolib.
Conseil n°1 : Utiliser des questions qualifiantes
Qu’est-ce qu’une question qualifiante?Une question qualifiante est toujours normée et a deux utilités.
-
La première, déterminer l’éligibilité d’un patient à un motif de consultation donné, via une ou plusieurs questions administratives ou médicales, en amont de la prise de rendez-vous en ligne. Par exemple, une sage femme pourra choisir de recevoir, pour certains de ses motifs de consultation, uniquement des patientes ayant déjà effectué une échographie de datation. Un dentiste pourra lui choisir de recevoir sur certains motifs, uniquement des patient déjà venus.
-
La seconde, donner une information complémentaire sur le patient au praticien avant le rendez-vous.
En utilisant par exemple une question comme “Quelle était la date de l’opération ?” sans définir de blocage, le praticien aura cette information avant même de rencontrer le patient ; il pourra anticiper les examens à réaliser lors de la consultation et adapter la durée de consultation si besoin.
Voici un tutoriel pour vous aider à paramétrer des questions qualifiantes
- Ouvrir la réservation en ligne à certains patients pour des motifs spécifiques grâce à un code d’identification.
- Ce code peut être communiqué lors d’un premier rendez-vous ou via la messagerie patient. Par exemple, un gynécologue pourra autoriser la prise de rendez-vous sur un motif « Pose d’un implant contraceptif », uniquement pour une patiente ayant reçu le code au cabinet, à l’issue d’une première consultation.
Conseil n°2 : Ajouter des mots clés
Qu’est-ce qu’un mot clé ?Des spécificités liées à votre activité qui s’ajoutent à votre profil Doctolib, afin de permettre aux patients de vous trouver lorsqu’ils effectuent une recherche, sur la base de vos expertises.
Deux solutions pour vous trouver autre que par votre nom : spécialité + ville ou mot-clé + ville. Par exemple en ajoutant le mot clé « Chirurgie de la myopie », vous permettez aux patients qui recherchent cet acte spécifique de vous trouver plus facilement !
Les mots-clés peuvent être :
- Des spécialités (ou sur-spécialités / expertises), par exemple : dermatologie médicale, ophtalmologie pédiatrique
- Des actes de soin, par exemple vaccination, traitement de la bronchiolite
- Des pathologies chroniques, par exemple insuffisance cardiaque, endométriose
-
Les mots-clés sont paramétrables dans l’onglet “Expertises et actes" sur votre profil Doctolib.
-
Un maximum de 15 mots-clés peut être paramétré sur un agenda.
-
L’ordre des mots clés dépend de sa date de création chez Doctolib et ne peut pas être modifié sur votre profil.
Voici un tutoriel pour vous aider à paramétrer vos mots-clés:
Conseil n°3 : Paramétrer des quotas de consultations
A quoi servent les quotas ?Les quotas vous permettent de maîtriser le nombre de consultations que vous souhaitez réaliser sur un motif donné, quand vous ouvrez des créneaux en ligne. Par exemple, vous pouvez limiter le nombre de premières consultations sur une plage d’ouverture.
Voici un tutoriel pour vous aider à limiter le nombre de rendez-vous.
J’espère que ces conseils vous aideront !
N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous souhaitez connaître davantage de conseils de la part de nos consultants.
Bonne journée